Frontier : Le supercalculateur franchit la frontière de l'exascale

Un supercalculateur équipé de processeurs AMD EPYC et d'accélérateurs AMD Instinct franchit la barre de l’exascale. 

Les supercalculateurs entrent dans l’ère exaflopique avec la machine Frontier du Oak Ridge National Laboratory (ORNL) aux Etats-Unis qui vient de franchir les 1,1 exaflops. La machine pourra développer jusqu’à 1,5 exaflop de puissance. « Ce qui en fait le supercalculateur le plus rapide au monde et le premier à franchir la barrière exascale », s’est félicité AMD dans un communiqué. Et d’ajouter que « les performances de Frontier sont plus du double du système numéro deux et supérieures à la somme des sept systèmes suivants ».

AMD aux manettes

Dans ce projet, c’est bien AMD qui s’est taillé la part du lion. Frontier, est équipé des processeurs AMD EPYC et accélérateurs AMD Instinct. « Les processeurs AMD EPYC et les accélérateurs AMD Instinct alimentent désormais les quatre supercalculateurs les plus performants au monde ». Les technologies AMD équipent déjà 17 des 20 premiers supercalculateurs les plus puissants.

Efficacité énergétique

En plus de sa puissance, c’est par son efficacité énergétique que Frontier se démarque, à en croire le fabricant. « Le système de test et de développement Frontier (TDS) s'est assuré la première place sur la liste Green500, offrant une efficacité énergétique de 62,68 gigaflops/watt à partir d'une seule armoire de processeurs AMD EPYC™ de 3e génération optimisés et d'accélérateurs AMD Instinct™ MI250x. », détaille le communiqué.

Les prochaines étapes pour les équipes de l'ORNL ? Poursuivre les tests et valider le système avant d’envisager une acceptation finale et l’accès aux scientifiques. Les porteurs du projet espèrent voir Frontier s’ouvrir au monde scientifique début 2023.

Le High-performance computing (HPC) américain reprend donc la première place et renverse le système japonais Fugaku. Cependant, des doutes subsistent quant au véritable numéro 1 dans la course à l’exascale. Fin 2021, le site Next Platform avançait que plusieurs supercalculateurs chinois comme Oceanlite et Sunway avaient déjà franchi la barre de l'exaflop.