Le Hollandais WeTransfer rachète les actifs de FiftyThree

On ne présente plus WeTransfer service de partage de fichiers bien pratique pour échanger aisément des documents de plusieurs centaines de Mo (gratuit jusqu’à 2Go). Il vient de se renforcer avec les outils Paper et Paste pour créatifs de l’éditeur de Seattle FiftyThree.

Fondée en 2009 à Amsterdam par le web designer Nalden (né Ronald Hans) et Bas Beerens, WeTransfer revendique désormais 42 millions d’utilisateurs/mois. La plate-forme d’échange de fichiers s’adresse prioritairement à des utilisateurs dans le domaine de la création graphique et artistique. Dans l’idée de leur apporter davantage de valeur ajoutée, WeTransfer a lancé la plateforme éditoriale WePresent (2 millions de lecteurs/mois). Il a créé également sa propre plateforme de diffusion d’annonces publicitaires (pour diffuser notamment des fonds d'écran variés et attractifs durant les téléchargements).

Aujourd’hui l’entreprise connaît une nouvelle étape importante dans son développement avec le rachat à FiftyThree Inc (un éditeur basé à Seattle fondé en 2011 par des anciens de Microsoft dont Georg Petschnigg l’actuel CEO et Andrew Allen) de ses apps graphiques pour mobiles iOS Paper (dessin) et Paste (présentation). Ce second outil également disponible en mode SaaS est très apprécié notamment des utilisateurs Slack. Paper est un outil de dessin très connu sur iPad et iPhone avec environ 25 millions d’utilisateurs.

Déjà implantée à Los Angeles, WeTransfer récupère ainsi des outils, des brevets et surtout renforce son équipe au niveau international pour viser à devenir le Dropbox des créatifs. Georg Petschnigg et Andrew Allen aurons la responsabilité de développer la suite d’outils de créativité WeTransfer.

Georg Petschnigg (photo ci-dessus) a confié à Wired la logique du rapprochement avec l’entreprise néerlandaise.

« [WeTransfer] a développé un modèle d’affaires exceptionnel : ils peuvent offrir un service gratuit, financé par la publicité et une version sur abonnement. Ce qui est unique pour leur version gratuite c’est qu’ils assurent le service tout en respectant la confidentialité des profils et des données des utilisateurs. Dans le même temps pour notre part nous voulions développer l’audience de Paste sur PC et c’est là que WeTransfer est très fort avec une beaucoup plus grande base installée d’utilisateurs actifs que nous. »