Metallica se rapproche de ses fans grâce à Salesforce

Le groupe de hard rock n’est pas seulement présent à Dreamforce pour s'y produire en concert (déjà 3 à cette occasion) mais y jette un regard intéressé comme client du Marketing cloud qu’il utilise pour échanger avec ses fans.

En 37 ans de carrière, le groupe a vendu 120 millions d’album et traverse les générations. Aujourd’hui le groupe s’appuie beaucoup sur les réseaux sociaux pour échanger et communiquer avec ses fans. L’ensemble des comptes sociaux du groupe sont suivis par 60 millions de fans dans le monde entier. Au moment où le groupe se prépare pour un nouveau tour mondial (le WorldWired Tour est déjà sur les routes des USA), Metallica s’appuie sur le Marketing Cloud de Salesforce pour engager les fans sur ce nouvel épisode de la saga Metallica.

Lars Ulrich de Metallica avec Marc Benioff lors du keynote du CEO de Salesforce

Par ce moyen, le groupe souhaite obtenir une vision unique de ses fans que ce soit par les mails, le mobile ou les réseaux sociaux. Par la création de contenus personnalisés suivant les segmentations des fans le groupe espère approfondir la relation directe avec ceux-ci. Comme un ajout normal à cette démarche, Metallica a ajouté le Commerce Cloud qui apporte des fonctions de commerce en ligne pour proposer des articles de merchandising au nom du groupe. Les fans peuvent acheter des articles en ligne, acheter des billets pour les concerts du groupe. Un Metallica 2.0 revient sur scène et va se produire en concert pour les participants à Dreamforce. Leur concert sera précédé d’un récital de Janet Jackson.