Lima ferme, son service de stockage aussi

La startup française à l’origine du boîtier éponyme va fermer ses portes suite à ses difficultés financières. En conséquence, les appareils Lima cesseront progressivement de fonctionner à partir du premier mars.

Après avoir été mis en redressement judiciaire fin janvier, Lima annonce sa fermeture prochaine. La startup s’était faite un nom en levant 1,2 million de dollars sur Kickstarter afin de financer son boîtier permettant de faire de n’importe quel disque dur externe un mini-NAS. L’outil était fort pratique, peu coûteux et était une alternative tout à fait crédible, côté grand public, à des services de stockage et de partage de fichiers en ligne.

Son succès fut tel que la jeune entreprise française, après sa campagne de financement participatif en 2013, avait levé l’année suivante 2,5 millions de dollars auprès de Partech Ventures. Las… « En dépit d’énormes efforts de la part de l’équipe pour éviter cela, nous avons eu des problèmes de financement que nous n’avons pas pu résoudre » écrit sur Medium Séverin Marcombes, CEO et cofondateur de Lima.

Fin de partie

Lima cessera donc d’exister et fermera progressivement, à partir du 1er mars, son infrastructure. Et là, l’utilisateur se dit « dommage pour cette sympathique startup, mais mon boîtier continuera de fonctionner »… Erreur : si le boîtier ne requiert pas de passer par les serveurs de l’entreprise pour se synchroniser avec les différents appareils, « nos serveurs sont toujours nécessaires pour que vos appareils se retrouvent et établissent une connexion » explique l’entreprise.

En d’autres termes, à compter du 1er mars, vos boîtiers Lima sont bons à mettre au rebut. A moins que quelque bidouilleur de génie ne parvienne à contourner le passage obligé par l’infrastructure de Lima. Il est d’ailleurs fort dommage que la startup ne se soit pas fendue d’un mail afin d’annoncer la fin du service [rectification : un mail a effectivement été envoyé aux utilisateurs hier soir], ni ne soit en mesure de proposer une alternative qui permette de le maintenir. Toujours est-il qu’il vaut mieux dès à présent exporter les données qui y sont stockées.