SFR déploie un réseau NB-Iot en France

L’opérateur français s’appuie sur son réseau d’antennes 4G pour déployer un réseau NB-IoT (Narrow-Band Internet of Things) et s’adapte à de nombreux cas d’usage.

Le réseau NB-IoT, qui s’appuie sur près de 18 000 antennes 800 MHz du réseau 4G de SFR, permet à l’opérateur d’assurer la fiabilité et la sécurité des échanges. Il bénéficie naturellement des mécanismes d’authentification forte portés par la carte SIM et du cryptage des données de la norme LTE. 

Grâce à ses fréquences licenciées, SFR a un usage exclusif du réseau utilisé. Les limitations d’usage et les risques d’interférence ou de congestion liés à l’utilisation de bandes de fréquences libres sont ainsi évités. 

De nombreux avantages

Les réseaux NB-Iot, déjà déployés dans 40 pays dans le monde, permet d’accroître la durée de vie de la batterie de l’objet connecté (jusqu’à 10 ans en fonction de l’usage).
Cette technologie offre une meilleure couverture réseau à l'intérieur des bâtiments, notamment grâce à l’utilisation d’une bande de fréquence étroite et aux mécanismes de répétition du signal intégrés à la norme.

Le NB-IoT fait l’objet d’une norme mondiale définie par l’organisme 3GPP, sur laquelle SFR a choisi de s’appuyer pour mettre en place son réseau. Cette technologie permet des échanges bi-directionnels ainsi que l’itinérance internationale (roaming). Elle est amenée à devenir un des principaux standards pour les objets connectés nécessitant peu de débit.

De nombreux cas d’usage

Le réseau bas-débit NB-IoT est particulièrement adapté aux besoins de la ville intelligente (smart-cities), la collecte de données (smart-metering), l’agriculture, l’industrie, le transport... 
Le NB-IoT est déjà opérationnel dans les grandes agglomérations du sud de la France, et en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette technologie est complétement intégrée avec les offres « SFR IoT Connect » et « SFR IoT Place » de SFR Business, qui permettent aux clients de gérer leur flotte de cartes SIM en temps réel, et de collecter et exploiter leurs données métiers sur les infrastructures de SFR.

Un exemple d'architecture pour NB-IoT.