ITPT#32 : Commerce.AI aide à la réussite de vos produits

Commerce.AI est une très jeune entreprise hébergée encore au sein des locaux de Tech Plug & Play dans la Silicon Valley, un espace de co-working et de communauté pour des start-ups. Sa technologie qui s’appuie sur l’intelligence artificielle propose d’optimiser le placement et la réussite des produits dans les magasins.

Jusqu’à présent le merchandising n’était pas forcément une science exacte. Commerce.AI essaie de limiter les échecs de lancement de nouveaux produits avec sa plate-forme développée conjointement avec Walmart.

Actuellement 85 % des nouveaux produits lancés sur le marché échouent dans les deux premières années. La plate-forme de ce jeune éditeur limite ce taux d’échec avec actuellement un taux de précision qui oscille entre 80 et 85 %.

L’éditeur rapatrie l’ensemble des informations autour d’un produit (réseaux sociaux et autres données non structurées) en se connectant aux sources de données par API et analyse les données tout d’abord de manière non supervisée puis lorsqu’un domaine produit est créé le domaine est alors supervisé par les gens du métier pour augmenter le taux de précision.

Un retour sur le sentiment des clients

Le logiciel parle aujourd’hui 9 langues et couvre de nombreux types de produits comme pour Walmart les principales références de ses supermarchés. Suite à l’analyse, les utilisateurs ont un retour sur le sentiment des clients vis-à-vis de leur produit et ont ainsi la possibilité de l’améliorer ou de le changer pour gagner en satisfaction client avec le produit.

La solution s’étend maintenant aussi à certains services et l’éditeur développe toute une bibliothèque de modèles pour des produits ou des lignes de produits. De plus Commerce.AI profite de l’effet communautaire de Tech Plug & Play avec de nombreuses entreprises sponsors de l’institution qui sont des clients potentiels ou déjà acquis comme Coca-Cola ou d’autres distributeurs de produits de grande consommation.

Le CEO de Commerce.AI.