Qlik rachète Knarr Analytics pour enrichir ses outils de BI

Pour faciliter la visualisation et l'exploitation des données métier, l'éditeur spécialisé en data analytics met la main sur Knarr Analytics, dont la solution facilite notamment la collaboration entre utilisateurs à tous les niveaux de la chaîne.

Dans le petit monde ô combien concurrentiel de l'analyse de données, la majeure partie des éditeurs mises sur la simplicité d'utilisation de leurs solutions, avec par exemple un pan low- voire no-code ou encore des mécanismes collaboratifs, avec pour ultime objectif de faciliter la prise de décision. C'est justement le sens du rachat de Knarr Analytics par Qlik.

«Chaque processus et décision peut être éclairé et amélioré par des données en temps réel pour déclencher une action et augmenter la prise de décision quand cela compte le plus - ce que nous appelons l'Intelligence Active» explique à ce sujet James Fisher, le directeur produits chez Qlik. «L’acquisition de Knarr Analytics nous aidera à faire progresser l’Active Intelligence des clients, permettant une collaboration plus étroite entre les gestionnaires de données et les utilisateurs professionnels, ce qui augmentera l’utilisation et la valeur des données dans toute l’organisation» ajoute-t-il.

Start-up fondée l'an dernier à Atlanta, Knarr Analytics fournit une solution de visualisation et d'analyse de données. Qlik souligne que l'outil développé par la jeune pousse permet de «créer un canvas de données et d'informations unique en engageant davantage d'utilisateurs tout au long du processus analytique». Il faut surtout retenir de Knarr cette dimension collaborative que son acquéreur place au centre de son concept d'Intelligence Active.

Intégration à Insight Advisor

Ce faisant, la propriété intellectuelle dont l'éditeur s'empare aujourd'hui, pour un montant non divulgué, viendra enrichir tout au long de l'année prochaine la plateforme analytique Insight Advisor de Qlik. Il est sujet notamment d'une exploration visuelle des modèles de données préalablement à l'analyse, à la possibilité de mettre en place un glossaire de sorte à ajouter au jeu de données du contexte métier ainsi que d'une collaboration en temps réel. Celle-ci permet de «générer des informations de manière interactive avec une équipe, en aidant les organisations à éliminer les barrières entre les utilisateurs de données et d'analyses». S'y ajoute la capacité de réaliser des snapshots de ces informations et de les partager avec des annotations et des instantanés, «tout en capturant automatiquement l'état et le contexte de l'exploration, enrichissant la compréhension et conduisant l'action».

Dès aujourd'hui, les produits de Knarr ne sont plus commercialisés et Qlik assure qu'il aidera partenaires et prospects de la startup tout au long de l'intégration de ses technologies aux propres produits de l'éditeur d'origine suédoise. Le co-fondateur et CTO de Knarr Analytics, Speros Kokenes, rejoint Qlik au poste de Senior Research Architect.