Fujitsu ouvre un laboratoire Quantique aux Pays-Bas

En partenariat avec l’Université de Delft, Fujitsu ouvre le Fujitsu Advanced Computing Lab, un pôle de collaboration industrie-université dédié au développement de technologies d'informatique quantique.

Le nouveau centre de collaboration s'insère dans le cadre de l'initiative Fujitsu Small Research Lab, qui envoie des chercheurs de Fujitsu dans des incubateurs technologiques d'universités mondiales de premier plan pour mener des recherches conjointes avec certains des meilleurs chercheurs dans leurs domaines. Il sera établi au sein de l'institut de recherche en technologie quantique QuTech et vise à accélérer la R&D de l'informatique quantique dans le réseau cristallin des diamants.  une technologie sur laquelle Fujitsu et l'Université de technologie de Delft mènent des recherches conjointes depuis octobre 2020. Les deux partenaires feront progresser le développement d'applications quantiques réelles et chercheront à mettre au point des technologies innovantes de simulation appliquant l'informatique quantique au domaine de la dynamique des fluides informatique, où les calculs complexes.

À ce jour, les deux partenaires ont mené des activités de R&D sur les ordinateurs quantiques utilisant des qubits dans le réseau cristallin des diamants, pour créer un modèle pour les futurs ordinateurs quantiques modulaires pouvant évoluer au-delà de 1 000 qubits.