Lenovo veut aller plus vite dans l’Edge

Alors que le nombre de capteurs, caméras et autres sources de données explose, il devient nécessaire de fournir des équipements robustes en périphérie. Robustes, mais aussi capables d’être déployer en un tournemain. C’est le sens des annonces de Lenovo ce jour au MWC, qui se tient cette semaine à Barcelone.

L’équipementier chinois a présenté son logiciel Lenovo Open Cloud Automation, ou LOC-A, 2.6. Celui-ci permet, comme son nom l’indique, d’automatiser le déploiement et la maintenance logicielle de terminaux edge, en procédant à l’installation du firmware et des différents composants, de même que leurs mises à jour. Une tâche qui, jusqu’à présent, contraignaient les administrateurs à précharger les logiciels en usine ou d’organiser la logistique permettant d’installer des images des logiciels un site après l’autre.

Avec LOC-A, il suffit d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone pour lancer les mises à jour, de sorte à simplifier le déploiement à grande échelle des clients et serveurs ThinkEdge en quelques minutes seulement, réduisant ainsi les besoins en ressources manuelles et le risque d’erreur humaine. Ce logiciel est complété par Lenovo XClarity, qui s’occupe de l’orchestration et de la maintenance des terminaux en réunissant en une seule vue unifiée l’ensemble des solutions edge et cloud de Lenovo.

Entrée de gamme

Lenovo a également levé le voile sur le dernier né de sa gamme THinkEdge SE, le SE10. Ce client edge d’entrée de gamme optimisé et hautement adaptable, doté d’un processeur Intel Atom, traduit des mesures analogiques, de température, de luminosité ou d’humidité, en données numériques. Le ThinkEdge SE10 est optimisé pour le traitement numérique de données analogiques, où que ce soit, commerces, sites de fabrication industrielle et immeubles intelligents

Mises bout à bout, ces différentes solutions permettent donc de déployer à grande échelle des solutions en périphérie. « Lenovo facilite l’automatisation et la gestion des déploiements à grande échelle de systèmes edge avec le nouveau logiciel Lenovo Open Cloud Automation et la gamme complète des clients et serveurs ThinkEdge » explique Charles Ferland, Vice-Président et Directeur Général Edge Computing, Lenovo Infrastructure Solutions Group. « Les innovations ThinkEdge permettent aux clients de bénéficier de la puissance de l’IA en périphérie pour traiter les données là où elles sont générées ».