SAP lance sa Datasphere

A l’occasion de sa conférence Data Unleashed, qui se tenait en ligne ce mercredi, SAP a levé le voile sur Datasphere. Nouvelle génération du Data Warehouse Cloud de l’éditeur germanique, cette solution promet une expérience simplifiée pour l'intégration, le catalogage, la modélisation sémantique, le stockage et la virtualisation des données.

S’appuyant sur SAP Business Technology Platform (BTP), la nouvelle plateforme propose l’attirail classique d’outils dédiés à la gestion de données : base de données, cryptage, gouvernance. Elle comprend également de nouvelles fonctionnalités à l’instar du catalogage des données, qui permet de les découvrir et de les gérer automatiquement, de simplifier leur réplication avec une mise à jour en temps réel, et d'améliorer leur modélisation pour conserver la richesse du contexte métier dans les applications SAP. D'autres fonctionnalités d'intégration d'applications reliant les données et les métadonnées des applications SAP Cloud à SAP Datasphere sont prévues.

Des intégrations prévues

A noter qu’aucune migration supplémentaire n'est requise pour les clients actuels de SAP Data Warehouse Cloud. « Nous voulons aider nos clients à passer à la vitesse supérieure pour intégrer facilement, et en toute confiance, les données SAP avec les données non-SAP provenant d'applications et de plateformes tierces, afin de débloquer des informations et des connaissances entièrement nouvelles pour que la transformation digitale atteigne un autre niveau » explique Juergen Mueller, CTO et Membre Exécutif du Board de SAP.

Des données non SAP qui proviendront de partenariats. L’éditeur en a annoncé quatre à l’occasion de ce Data Unleashed. Ainsi, Collibra s’intègrera avec Datashere de sorte à permettre aux utilisateurs de mettre en place une stratégie de gouvernance d'entreprise unifiée, en construisant un catalogue de données complet, avec un historique sur l'ensemble de leurs données. De son côté, Confluent y connectera sa plateforme de streaming de données, tandis que DataBricks y branchera son Data Lakehouse. Enfin, DataRobot permettra à ses utilisateurs d'exploiter les capacités d'apprentissage automatique multimodales sur SAP Datasphere et de les intégrer directement dans leurs bases.