ITPT 44 # Liqid milite pour le centre de données dynamique

Liqid est partisan d’une infrastructure composable totale, de la mémoire en passant par les processeurs et de les réassembler pour obtenir des serveurs ou des baies de stockage qui correspondent au plus près du besoin pour une application ou un système.

Cela est rendu possible par une solution totalement logicielle pour configurer dynamiquement les matériels dans le centre de données. Les ressources présentes sont désagrégées puis reconstruites dynamiquement par le logiciel Liqid Matrix. Cela apporte une flexibilité comme dans le Cloud mais sur les sites de l’entreprise. La solution est particulièrement bien adaptée pour les workloads critiques. Elle permet de plus de configurer des matériels qui n’existent pas sur le marché ou à des prix qui défient les entreprises de les acheter.

Liqid IODirect P2P autorise des liens directs entre les processeurs comme les CPU ou GPU avec une augmentation des performances et en latence par une bande passante plus large. Une déclinaison pour le stockage Liqid GPU Direct Storage avec cette technologie Peer to Peer pour apporter des améliorations de la performance sur les opérations de stockage.

Il est possible d’accélérer le déploiement par un outil d’orchestration ( Slurm, Ansible, VMware vCenter). La solution est appelée à évoluer pour ajouter la possibilité d’orchestrer par des politiques ou règles puis à plus long terme par de l’apprentissage machine.