Atos et OVHcloud partenaires dans l’informatique quantique

En amont de la conférence France Quantum, Atos et OVHcloud annonce un partenariat pour la mise à disposition de l’émulateur quantique d’Atos dans le Cloud d’OVHcloud sous la forme de service.

En émulant un environnement quantique réel, le système vise à reproduire différentes approches de calcul quantique. Dotée de la puissance du serveur SMP BullSequana X800, la QLM (Quantum Learning Machine) atteint des capacités d’émulation permettant de couvrir trois modes de programmation quantique différents (le modèle à portes, le modèle annealing et le modèle analogique) ; avec la QLM déployée chez OVHcloud, les utilisateurs pourront émuler des circuits jusqu’à 38 qubits en double précision, et résoudre des problèmes de recuit quantique (quantum annealing) jusqu’à 5 000 qubits.

La QLM d’Atos permet de développer des couches logicielles quantiques indépendantes de la plateforme matérielle, en mode programme, annealing et analogique par sa technologie brevetée de compilation quantique. Celle-ci ouvrira également la voie aux premières applications optimisées pour les processeurs de première génération dits NISQ ou Noisy Intermediate-Scale Quantum. OVHcloud sera prochainement en mesure de proposer des solutions de calcul quantique sous forme de Notebook Jupyter, offrant aux développeurs une plus grande simplicité d’accès. Conçu selon des standards libres et ouverts, le Notebook offrira un niveau de performance variable en fonction de l’infrastructure, laquelle bénéficiera des travaux déjà menés par les équipes en charge de l’intelligence artificielle d’OVHcloud.

Une ambition forte

Atos et OVHcloud se donnent pour mission de contribuer au développement d’un écosystème cohérent avec l’ambition de préparer l’arrivée des technologies de calcul quantique. Les acteurs privés et publics de cet écosystème pourront disposer d'un environnement de programmation quantique où qu’ils soient, pour ainsi développer et expérimenter des briques logicielles quantiques « as a service », en amont de la sortie effective des premiers ordinateurs quantiques.