Exadata d’Oracle accroît ses performances

La nouvelle version d’Exadata, la X9M, devient encore plus rapide et plus abordable, avec des performances OLTP en hausse de 70% (jusqu'à 27,6M IOPS), des balayages analytiques en hausse de 87% (plus d'1 To/s de débit par rack) et jusqu'à 42% de charges supportées en plus pour le même prix que la génération précédente.

La nouvelle gamme Exadata X9M intègre Oracle Exadata Database Machine X9M et Oracle Exadata [email protected] X9M. Les plateformes Exadata X9M de nouvelle génération accélèrent le transactionnel (OLTP) avec plus de 70% d'entrées/sorties par seconde (IOPS) en plus et des latences d'entrées/sorties (IO) inférieures à 19 microsecondes. Elles améliorent le débit SQL analytique et les charges d'apprentissage automatique jusqu'à 87%. En fournissant des meilleures performances que la génération précédente pour le même prix, Exadata X9M permet aux clients de diminuer les coûts d'exploitation des charges transactionnelles jusqu'à 42% et celui des charges analytiques jusqu'à 47%.

Selon Oracle, par rapport à Amazon RDS utilisant un stockage 100% flash, Exadata [email protected] X9M fournit une latence OLTP 50 fois meilleure. Par rapport à Microsoft Azure SQL utilisant un stockage 100% flash, Exadata [email protected] X9M fournit une latence OLTP 100 fois meilleure. Pour l'analyse, Exadata [email protected] X9M assure un débit jusqu'à 25 fois plus rapide que Microsoft Azure SQL, et jusqu'à 72 fois plus rapide qu'Amazon RDS. Exadata [email protected] X9M offre également une latence OLTP 50 fois meilleure et un débit agrégé 18 fois plus élevé que des bases de données fonctionnant sur AWS RDS utilisant une configuration basée sur des racks complets AWS Outposts. Oracle Autonomous Database, est désormais disponible sur Exadata [email protected] X9M.

L’extension de la plate-forme se réalise de manière externe et combine les dernières CPU Intel, la mémoire persistante Intel Optane et RDMA sur Ethernet Convergé (RoCE). Chaque rack Exadata X9M fournit jusqu'à 1 To/sec de débit de balayage analytique et 576 CPU dans des serveurs de stockage intelligents pour traiter les requêtes SQL de bas niveau, les analyses et les algorithmes d'apprentissage automatique.

Une appliance pour restaurer les données

Oracle annonce également la disponibilité d'Oracle Zero Data Loss Recovery Appliance X9M. Le système Recovery Appliance est conçu pour protéger les instances Oracle Database, avec des capacités de récupération des bases de données sans perte de données et de validation automatique des sauvegardes pour assurer la récupérabilité des bases de données. Oracle annonce également de nouvelles fonctionnalités pour Cyber Vault assurant une récupération fiable en cas d'attaque par logiciel malveillant ou rançongiciel. La nouvelle version de Recovery Appliance augmente de 30% ses capacités de stockage et diminue de 50% le tarif de son entrée de gamme. Les nouveautés intègrent notamment la synchronisation entre plusieurs systèmes Recovery Appliance pour assurer la continuité des sauvegardes et restaurations pendant les arrêts prévus ou imprévus. Enfin, le support des options de conservation à long terme des sauvegardes intègre l'installation sur site de systèmes Oracle ZFS Storage Appliance et Oracle Cloud Infrastructure Object Storage.