#FIC23 : nouvelle levée de fonds à venir pour Astran

La jeune pousse spécialisée dans le stockage objet, en lui appliquant une approche Zero Trust, a levé 2 millions d'euros en 2021. Elle s'apprête à remettre le couvert pour accélérer son développement commercial et s'attaquer à la donnée in use.

Astran, ancienne Astrachain, cartonne sur tous les plans. La jeune pousse est, cette année, récompensée d'un Coup de cœur du jury au Prix Startup FIC. Adaptant l'approche Zero Trust au stockage objet compatible S3, l'entreprise a séduit une dizaine de clients, des grands comptes dans des industries stratégiques, à l'instar d'Eiffage, dans les domaines de la banque et de la santé ou encore l'Etat.

Sa solution, SPLIT, permet de fragmenter et de répartir la donnée sur plusieurs lieux de stockage, de telle sorte qu'il faudrait une coalition d'au moins trois cloud providers pour la reconstituer. "Nous conseillons à nos clients de prendre deux clouds français, et deux étrangers" précise Yosra Jarraya, cofondatrice et CEO de la jeune pousse, sachant que la solution supporte le Bring Your Own Cloud. "De fait, notre solution est souvent utilisé pour se protéger des réglementations telles que FISA ou le Cloud Act, mais aussi dans la mise en conformité au RGPD".

Partenariat avec Outscale

Si elle a levé 2 millions en octobre 2021, Astran "est en discussions pour lever à nouveau des fonds", nous confie Yosra Jarraya. "On se donne les moyens de notre croissance". En effet, sur le plan technique, la startup travaille sur une nouvelle proposition de valeur : "la data at rest et la data in transit, nous savons faire. Nous voulons désormais couvrir la data at use, parce que le chiffrement homomorphique est très consommateur de ressources".

L'entreprise française s'intègre en outre avec des opérateurs SaaS, à commencer par Salesforce et, prochainement, Snowflake. Enfin, elle entend accélérer sur les aspects commerciaux et marketing à grands coups de recrutements, afin d'étoffer son équipe de 16 personnes, pour l'heure surtout composée de profils techniques.

Ce développement commercial s'appuie en outre sur des partenaires. Astran a intégré Outscale for Entrepreneurs, un programme d'accélération sur trois mois proposé par la filiale de Dassault Systems. "Avec Outscale, nous sommes en mesure de proposer du SecNumCloud à nos clients du secteur public" poursuit la CEO. "Nous avons besoin de partenaires comme Outscale pour gagner la confiance des grands comptes et nous en attendons beaucoup en termes de codéveloppement commercial".