Microsoft et Simplon ouvrent une école dédiée à la cybersécurité

Microsoft et Simplon inaugurent leur première école dédiée à la cybersécurité en partenariat avec le pure-player en cybersécurité français Advens. Microsoft ambitionne de former 10 000 professionnels cyber en France d’ici fin 2025.

20 000 emplois seront créés dans la cybersécurité d’ici 2026 d’après la Fédération Française de la cybersécurité. Mais le secteur manque de bras. « Pour faire face à l’augmentation et à la diversification des cybermenaces, ainsi qu’aux changements liés au télétravail, il apparait dès lors nécessaire de pourvoir les entreprises de nouveaux talents dans le numérique. », indique Microsoft dans un communiqué. C’est dans cette optique que la firme et sont partenaire Simplon ont inauguré leur première école dédiée à la cybersécurité.

Six activités principales

La création de cette formation a été annoncée en mai 2022 dans le cadre du Plan de Compétences Cybersécurité, de Microsoft qui souhaite former 10 000 professionnels de la cybersécurité d’ici fin 2025. Ouverte depuis le 21 novembre 2022, l’Ecole Cyber Microsoft by Simplon accueille sur le campus de Microsoft d’Issy-Les-Moulineaux, 17 élèves de 25 à 39 ans pour une formation cyber. D'une durée de 19 mois, l'enseignement se divise en deux phases : une formation intensive de trois mois et une alternance de 16 mois chez l’une des entreprises partenaires de l’initiative, soit Advens, Amadeus, Cellenza, Computacenter et Bechtle Comsoft. A l’issue de la formation, les participants obtiendront le titre RNCP Administrateur d’Infrastructures Sécurisées de niveau 6 du Ministère du Travail et, Microsoft oblige, des certifications sur les technologies de sécurité Microsoft les plus demandées.

La formation gravite autour de six enseignements : l’administration des infrastructures cloud et hybride — La supervision et le support — L’évolution des infrastructures cloud et hybrides et la gestion des risques — L’administration des solutions techniques — L’intégration des solutions liées à la mobilité dans la gestion de l’environnement de travail des utilisateurs — la participation à la politique de sécurité de l’entreprise par des actions de sensibilisation, de documentation et de diffusion de bonnes pratiques.