La mairie de Chaville victime d’une cyberattaque

L’attaque a paralysé les serveurs de la ville. Sur place, les employés municipaux ont dû s’adapter et revenir au papier.

La mairie de Chaville dans les Hauts-de-Seine (92) a été la cible d’une cyberattaque qui a affecté une partie de ses services. « Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 octobre 2022, les serveurs informatiques de la mairie de Chaville ont été victimes d’une cyberattaque organisée et de grande ampleur. Malgré la réactivité et la mobilisation de la mairie, les services municipaux subissent pour l’instant une forte paralysie de leur activité. » a indiqué la municipalité dans un communiqué.

Interrogé par France 3 Régions, la directrice générale des services de la Ville Florence Cuzacq-Lecroart a expliqué que « dès samedi matin, des agents ont essayé de se connecter sur les serveurs, mais c’était impossible ». La mairie dit s’être « entourée d’experts en cybersécurité afin d’identifier les problèmes et de restaurer les services au plus vite ».

Retour à la normale dans plusieurs jours

Depuis l'attaque, la messagerie électronique de la mairie est inaccessible. Les services eux, ont créé de nouvelles adresses mails afin de joindre les services de l’état. « Nous avons perdu tous nos outils de travail sur le réseau. Cela demande une réorganisation », a expliqué la directrice générale au Parisien. Les dossiers d’Etat Civil doivent par exemple être traités selon les bonnes vieilles méthodes papier. En revanche, les services d’obtention de pièces d’identité restent ouverts, car dépendant de serveurs de l’Etat. 

Comme pour les hôpitaux, les attaques des municipalités ne sont pas rares. Le 26 septembre dernier, c’est Caen, la capitale du Calvados, qui a été victime d’une attaque sur ses serveurs. Dans ce cas précis, les pares-feux ont détecté la menace suffisamment tôt pour que les services informatiques de la ville déconnectent les systèmes et empêchent la propagation d’un logiciel malveillant. Malgré tout, plusieurs services ont été mis à l’arrêt.