Huawei désigne un Chief Security and Privacy Officer en France

Le géant chinois a nommé Joël Picard au poste de Chief Security and Privacy Officer de Huawei France. Cet ingénieur de formation, chez Huawei depuis plu de dix ans, a notamment été chargée des projets d’infrastructure pour Orange.

 

Malgré les risques de bannissement qui pèsent sur Huawei en France comme autant d’épées de Damoclès, le géant chinois reste un acteur clé de la chaîne d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne les équipements réseaux. D’où la création d’un poste de Chief Security and Privacy Officer, auquel est nommé Joël Picard.

Cet ingénieur de formation, sorti de l’École d'ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique (ISEN) de Toulon, a débuté sa carrière chez Bouygues Télécom, en qualité de chargé de projet, avant de rejoindre Huawei France en 2010. Il s’y occupe de la mise en place de projets d’infrastructure pour le compte d’Orange, jusqu’à prendre la direction opérationnelle de ce compte.

Enjeux de régulation

Selon Weiliang Shi, président de Huawei France, « la création du poste de Chief Security and Privacy Officer vient renforcer cette démarche et l’efficacité organisationnelle de notre équipe française de cybersécurité et de protection des données pour une satisfaction encore meilleure de nos clients ».

A la tête de l’équipe cybersécurité de Huawei, ce spécialiste des réseaux aura un large éventail de missions, allant des relations avec les clients et partenaires, et accessoirement avec les régulateurs, à la gestion du risque cyber, en passant par la sensibilisation des salariés de Huawei France sur les sujets de cybersécurité et de protection des données. « L’entreprise est consciente de la responsabilité qui lui incombe d’assurer l’intégrité de la chaîne de cybersécurité et la gestion de la vie privée. C’est pourquoi Huawei a fait de la sécurité informatique sa priorité absolue, devant ses propres intérêts commerciaux » explique le nouveau CSPO.