Le FIC a dévoilé ses lauréats dans le prix des start-ups

Hier soit le FIC (Forum International de la Cybersécurité) a dévoilé les start-ups primées par le jury désigné lors de la prochaine édition du FIC qui se tiendra le mois prochain.

Organisé conjointement par la Gendarmerie nationale et AVISA Partners, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, le FIC remet chaque année, grâce à un jury de haut niveau composé de représentants de l'écosystème français de la cybersécurité, le Prix de la startup FIC. Parrainé par Atos, avec le soutien cette année de l’European Cyber Security Organisation, le Prix de la startup FIC a sélectionné 14 startups européennes sur 75 candidates. Les finalistes, Anozr way, bfore.ai, Blacknoise, Cetrac, Cysec, Dataxium, Enthec, Ermes, Glimps, Malizen, Mindflow, Nano Corp, StrangeBee et Strong Network, ont pu chacune pendant 30 minutes présenter et défendre leur projet devant l’ensemble des membres du jury, réuni au nouveau Campus Cyber.

Le nombre de participants a été en forte hausse. L’année précédente il n’y avait que 52 participants ce qui démontre le dynamisme de l’écosystème cyber. Cette édition comportait deux innovations majeures : l’ouverture de la compétition à des start-ups européennes et un nouveau prix sur la sécurité industrielle. La taille des compétiteurs était plus importante avec près d’un tiers ayant déjà plus de dix salariés et 86 % d’entre elles souhaitent lever des fonds dans les six mois. Près de la moitié relevait cependant les difficultés et la lenteur qu’elles rencontrent dans le cycle de vente avec des grands comptes et 18 % assuraient avoir des difficultés à monter des PoC ( Proof of Concept) dans ce contexte.

Quatre vainqueurs

Le choix du jury s’est finalement porté sur quatre entreprises : Strong Network qui remporte le prix de la start-up FIC, Mindflow qui reçoit le prix du jury, Nano Corp reçois celui de l’OT et BlackNoise a décroché le prix coup de cœur.

Strong Network sécurise les environnements de développement Infra as code par une plate-forme en ligne pour maîtriser la gouvernance de leur données et la performance de leur force de travail à travers toute la complexité d'un processus de développement moderne. Elle propose aussi une version service public (Public SaaS) qui permet aux petites entreprises et aux start-ups de créer de l'infrastructure de développement sur demande afin de pouvoir employer des développeurs en freelance ou par projet où qu'ils soient dans le monde. Créée en septembre 2020, Strong Network a déjà levé un total de 5,7 millions sur deux tours de financement.

Mindflow est une plateforme SaaS d’automatisation et d’orchestration des opérations de sécurité dans une logique no-code. Dans un contexte où les experts ne sont pas assez nombreux alors même qu’il y a de plus en plus d’alertes, Mindflow permet à tous les professionnels de la cybersécurité d'automatiser le traitement des incidents - de la détection à la réponse - et ainsi de concentrer les équipes SecOps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Avec un catalogue de plus de 300 connecteurs (APIs) et des milliers d'actions pré-modélisées, la plateforme permet d'automatiser des opérations complexes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

BlackNoise commence à se faire une belle réputation et cette plate-forme est souvent plus connu que le nom de l’entreprise qui la développe, Erium. La solution se présente comme une solution de BAS (Breach & Attack Simulation) déployée sous forme de boitiers au sein des entreprises qui teste les solutions de défense pour d’une part, valider leur efficacité en conditions réelles et d’autre part, s’assurer de l’efficacité des organisations et experts mobilisés en cas d’attaque.

Nano Corp apporte des solutions de supervision des réseaux hybrides et offre une analyse des données dans le Cloud et ambitionne s’imposer sur le marché de la supervision réseau en mode SaaS avec une approche économique radicalement différente, en proposant ses sondes hautes performances gratuitement, ne facturant que la plus-value client.