Le YouTube russe victime de « la plus grande cyberattaque de son histoire »

Le Youtube russe Rutube est inaccessible depuis lundi suite à « la plus grande cyberattaque de son histoire ». Une attaque lancée en amont des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie. Et ce n’est pas un hasard.
 
« Attention ! Le site est en maintenance technique. Le site a été attaqué. Pour le moment la situation est sous contrôle. Les données des utilisateurs ont été enregistrées. » Voici le message que les utilisateurs du YouTube russe verront s’ils tentent d’accéder à la plateforme.
 
Rutube a annoncé sur son compte Telegram avoir subi « la plus grande cyberattaque de l'histoire de l'entreprise. » Il s’agit en l’occurrence d’une menace persistante avancée (APT). Un type d'attaque d’un niveau technique très sophistiqué qui vise à infiltrer furtivement un système et pouvant se maintenir sur une très longue période. Les équipes de Rutube travaillent toujours à restaurer la plateforme. Sans succès jusqu’à présent.
 
Guerre de communication
Le Youtube russe s’est néanmoins dit flatté que quelqu’un essaye de « toutes ses forces » d’empêcher la diffusion du défilé de la victoire. En effet, en Russie, le 9 mai correspond à la commémoration de la victoire contre l’Allemagne Nazie en 1945. Un événement généralement transformé en démonstration de force par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Et cette année n'a pas fait exception, d'autant plus dans un contexte de guerre avec l’Ukraine et de tensions internationales toujours plus tendues. 
 
Rutube a également démenti certaines affirmations selon lesquelles les contenus hébergés pourraient avoir été définitivement supprimés. « Les informations concernant la perte du code source du site ne sont pas vraies (…) il est disponible et la bibliothèque est intacte. Le processus est maintenant en cours pour restaurer des segments du système de fichiers des environnements distants et des bases de données sur certains serveurs. », a détaillé l’entreprise. Elle reconnait néanmoins que, l’hébergement équivaut à des pétaoctets de données stockés dans des centaines de serveurs et « la reprise prendra plus de temps que ce que les ingénieurs prévoyaient ». 
 
Une deuxième attaque
 
Quelques heures avant le défilé, ce sont aussi des chaînes de télévision russes qui ont été piratées. Des hackers sont parvenus à infiltrer les systèmes d’informations des opérateurs afin de faire apparaître ce message sur les grilles de programme : « Sur vos mains est le sang de milliers d'Ukrainiens et de leurs centaines d'enfants assassinés. La télévision et les autorités mentent. Non à la guerre ». Le message s’affichait également sur Rutube avant son plantage.
 
La manœuvre a été applaudie par le groupe d'hacktivistes Anonymous, lui-même responsable de plusieurs cyberattaques à l’encontre d’infrastructures russes depuis le début du conflit.