Nokia ouvre son centre européen de cybersécurité à Lannion

Présent de longue date dans la zone d’activités de Lannion, en Bretagne, le Finlandais annonce y ouvrir son nouveau centre européen d’excellence en cybersécurité. Ce nouveau pôle de Nokia proposera notamment des services de conseils en sécurité autour des réseaux de télécommunication, 5G en tête, mais s’adressera aussi aux OIV.

Nokia annonce l’ouverture d’un nouveau centre en Europe. Et c’est la Bretagne, et Lannion, que le Finlandais a choisi pour ce centre européen d’excellence en cybersécurité. Ce n’est en rien surprenant : Nokia est établi à Lannion depuis de nombreuses années, la zone d’activités de la commune bretonne étant réputé accueillir bon nombre d’entreprises spécialisées dans les réseaux et les télécoms.

C’est pour être plus près encore de ces derniers que Nokia ouvre ce centre « d’excellence qui dispose d’une compétence unique pour adresser la problématique de la sécurité des réseaux télécoms et des infrastructures critiques ». Supportant les SOC et SIOC de l’ancien géant des téléphones, le bureau de Lannion vont notamment proposer des services.

D’abord de conseils en gestion des risques et des services gérés de sécurité pour les réseaux de communication, mais aussi des services spécifiques destinés aux Opérateurs d’Importance Vitale. Ainsi, les équipes de Lannion travailleront à « constituer une bibliothèque de solutions génériques en réponse aux besoins opérationnels », à l’analyse des risques, à élaborer des stratégies opérationnelles pour la prévention, la détection et la réponse aux incidents.

Excellence à la bretonne

A en croire Nokia, ce centre va se concentrer autour du développement de modèles adaptatifs et prédictifs, soit de l’IA au service de la cybersécurité. Aucun chiffre n’est avancé par le Finlandais, qui précise néanmoins que le projet a reçu le soutien du gouvernement dans le cadre du Plan France Relance. A noter que Nokia recrute 100 ingénieurs en cybersécurité pour ce centre. 

« Avec le développement de la 5G, de l’industrie 4.0 et la virtualisation des réseaux qui y est associée, il est plus que jamais essentiel de renforcer la collaboration entre tous les acteurs pour apporter une réponse forte aux enjeux de cybersécurité. C’est tout l’enjeu de ce nouveau centre qui s’appuie sur la très grande expertise de Nokia dans la sécurité des réseaux et va nous permettre d’aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients opérateurs et entreprises en France et en Europe » explique Pierre-Gaël Chantereau, Président de Nokia France.