L'hôpital de Dax victime d'un rançongiciel

La crise sanitaire ne calme pas l'ardeur des cyberattaquants d'établissements hospitaliers. Au contraire ! Dernière victime : le CH de Dax gravement touché depuis mardi matin.

Dans la nuit de lundi à mardi, le centre hospitalier de Dax-Côte d'Argent a été la cible d'une cyberattaque par ransomware. Elle a provoqué de fortes perturbations dans le fonctionnement de l'établissement.

« Cette attaque a mis hors service la totalité de notre système d'information par cryptage des données. Les données n'ont pas été volées, elles sont toujours sur nos serveurs, mais elles sont cryptées et donc ne sont plus accessibles », a précisé mardi Aline Gilet-Caubere, directrice adjointe de l'hôpital de Dax-Côte d'Argent, à nos confrères de Sud-Ouest. « On est obligé de mettre en place des procédures dégradées en mode papier ».

Intervention de l'Anssi en cours

L'Anssi aide l'équipe informatique locale à reprendre le contrôle du SI. Mais certains matériels médicaux du site ne peuvent toujours pas accéder au réseau.

L'enquête a été confiée au parquet de Paris qui peut s'appuyer sur une équipe spécialisée en cybercriminalité.

Six sites sont rattachés au CH de Dax ce qui représente près de 1000 lits et places.

Fin décembre des attaques similaires avaient ciblé le Centre hospitalier Albertville-Moûtiers, en Savoie, et celui de Narbonne. Et, on l'a vu, même un établissement d'importance régionale, le CHU de Rouen, a été victime d'un ransomware en novembre 2019.