Locky : Alexander Vinnik condamné en France

Si le ressortissant russe n’a pas été reconnu coupable d’être l’instigateur du ransomware, la justice française l’a condamné pour blanchiment des fonds extorqués par le biais de Locky. Alexander Vinnick est toujours sous le coup de deux procédures d’extradition, une de la Russie et l’autre des États-Unis. 

Locky avait fait les gros titres en 2016, avant de se faire discret puis de revenir en force l’année suivante, ciblant tout particulièrement des entreprises françaises. Ce ransomware n’opère désormais plus, mais il continue de faire l’objet d’une bataille féroce entre juridictions. L’un des suspects, l’homme d’affaires russe Alexander Vinnik, avait été arrêté en Grèce en juillet 2017. Il fait alors l’objet d’une enquête pilotée par Europol, ainsi que d’un mandat d’arrêt de la justice américaine. 

Alexander Vinnik était accusé d’opérer BTC-e, une plateforme d’échanges de cryptomonnaies utilisée pour blanchir les sommes extorquées par Locky. Son procès vient de s’achever en France. Pour l’accusation, il est non seulement derrière BTC-e, mais aussi à l’origine du [...]