Scaleway ajoute le multisite pour une plus forte résilience

La solution Object Storage de Scaleway peut désormais être sur plusieurs zones de disponibilité dans une région pour améliorer la résilience et apporter une plus haute disponibilité des données.

Object Storage Multi-AZ améliore et renforce la résilience des données sous trois zones de disponibilité (Availability Zone, AZ) indépendantes et géographiquement séparées au sein de la région fr-par de l'entreprise. La région a été créée fin 2021 avec l’ajout d’un nouveau site, par3, dans un ancien abri nucléaire. La solution évolue aujourd'hui vers une solution résiliente Multi-AZ, conçue pour une redondance élevée, une véritable résilience et une durabilité sans faille des données.

L’architecture logicielle objet spécifique de Scaleway rend la solution très évolutive et assure une très bonne performance appuyée par des équipements de stockage haut de gamme. Object Storage prend désormais en charge jusqu'à 10 milliards d'objets et des centaines de pétaoctets par bucket, ainsi que jusqu'à 200 Gbit/s de trafic de sortie, avec la promesse d'une durabilité de 9'9. La solution nativement S3 est de plus très économique avec un prix annoncé de 0,013 €/GB/mois.

Par ailleurs, Scaleway crée également une nouvelle classe de stockage, One Zone - IA (Infrequent Access, accès peu fréquent), conçue pour les données qui n'ont pas besoin d'être consultées fréquemment, comme les copies de sauvegarde secondaires et les données faciles à recréer. One Zone - IA peut également être intégrée aux règles de gestion du cycle de vie des utilisateurs, tout comme les classes Standard et Glacier, pour 0,01 €/GB/mois.