A3 TechLive : Weka.IO taillé pour la performance

L'Informaticien avait rencontré Weka.io à ses débuts lors d'un IT Press Tour en Israël... Il y a quelques années ! Depuis l'entreprise s'est affirmée comme un acteur important du stockage pour les environnements demandant des performances extrêmes.

Depuis notre visite dans ses modestes bureaux dans la banlieue de Tel-Aviv, Weka.io a fait un sacré bout de chemin. L'entreprise est maintenant installée dans une tour plus près du centre de la ville. Ce grands noms de l'industrie comme Qualcomm, Nvidia, HPE, Cisco, Mellanox sont partenaires technologiques de Weka. Le système de fichiers de la société a été primé à de multiples reprises et le cabinet GigaOm classe l'entreprise dans les leaders pour le stockage objet haute performance.

Liran Zvibel, CEO et co-fondateur de l'entreprise, vise d'ailleurs les opportunités autour de la croissance explosive des données non structurées dans les entreprises pour asseoir le développement de Weka. Ces données croissent de 41 % par an, selon lui, et représentent 90 % des données présentes dans les entreprises.

Pour faire face Weka fait valoir deux arguments : ses performances et son architecture. Des arguments qui semblent compris par le marché. 8 des 50 plus grandes entreprises dans le monde sont clientes de Weka ainsi que de nombreux instituts de recherche.

Les performances par rack constatées par Weka.io.

Une architecture convergée

Shimon Ben David, CTO de l'entreprise, définit Weka comme une plateforme définie par logiciel qui bénéficie des technologies Flash pour fournir rapidité, simplicité et évolutivité avec un système parallélisé de fichiers. La solution est multi-protocole (Posix, NFS/SMB, S3/objet, GPUDirect, Kubernetes CSI). Weka supporte différentes tâches en mode fichiers ou objets, petits ou larges ou ceux réclamant de fortes performance ou des latences très faibles ou de larges capacités comme le stockage des métadonnées. La solution fait converger le serveur d'application et le serveur Weka. En termes de performances, la solution affiche 162 Gb/s et 1 MIOPS sur un seul client GPU. De plus la solution se révèle flexible et autorise des évolutions verticales ou horizontales suivant les choix et besoins.

L'architecture de la solution Weka en production.