Le marché des centres de données attendu en forte hausse

Une vue du site de Vantage à Zurich.

Le cabinet DataCenterPricing vient de rendre public son rapport sur le marché des centres de données dans 17 pays européens et l'évolution du secteur jusqu'en 2025.

Le premier enseignement de ce rapport est la croissance continue de la surface exploitée dans les principaux pays d'Europe de l'Ouest avec 2,5 millions m2 de Data Centres sur un total de 3,3 millions de m² dans l'ensemble des 17 pays étudiés.

La Suisse, la Pologne et l'Irlande voient des investissements en hausse. 70 projets sont dans les cartons qui feront la surface croître partout mais de façon inégale : de moins de 10 % en Suède à plus de 100 % en Irlande. Les revenus du secteur sont estimés à un peu plus de 10 milliards et devraient atteindre 14,722 milliards en 2024. Une augmentation de 46 % sur la période.

Les fournisseurs de ce type de services indiquent que la demande pour des services Cloud devient un segment important qui représente 30 % de leurs revenus. Enfin, l'étude note la venue de nouveaux acteurs en Europe comme CyrusOne, QTS, ServerChoice, Iron Mountain et Vantage Data Centers. Ce dernier développe des sites à Berlin, Francfort, Milan, Varsovie et Zürich.