GenAI: Groq s’offre Definitive Intelligence

Groq s’associe à Definitive Intelligence pour simplifier l’accès à ses LPU via le cloud.

Deux ans après l'acquisition de Maxeler Technologies par l'entreprise californienne Groq, l'entreprise spécialisée dans les LPU pour les calculs d'intelligence artificielle a de nouveau cassé la tirelire pour s'offrir la start-up Definitive Intelligence. Fondée en 2022 par Gavin Sherry et Sunny Madra, cette entreprise développe des outils d'intelligence artificielle tels que des solutions d'analyse de données et des chatbots.

Comme de nombreuses startups avant elle, Definitive Intelligence a su tirer profit de l'engouement généralisé pour la GenAI, et a bouclé un tour de table de 25 millions de dollars en 2022, suivi deux ans plus tard, par cette opération de rachat, dont le montant n'a pas été divulgué.

Une plateforme pour faciliter l'accès aux LPU

Groq, qui se positionne en tant que challenger de Nvidia sur le marché des GPU, conçoit des puces gravées en 14 nm capables d'exécuter des LLM à plusieurs dizaines de milliards de paramètres. L'entreprise ambitionne de déployer sa plateforme GroqCloud, construite en collaboration avec l'équipe de Definitive Intelligence.

GroqCloud est présenté comme « un nouvel espace de développement pour les développeurs, avec une documentation entièrement intégrée, des exemples de code et un accès en libre-service, dès aujourd'hui (via une API, ndlr). » Sunny Madra dirigera cette nouvelle équipe. Cette plateforme vise à faciliter l'accès des entreprises clientes au moteur d'inférence Groq LPU™ via GroqCloud, pour le développement d'applications d'IA générative, sans nécessiter l'achat et l'implémentation de puces.

De plus, l'intégration des ressources d'ingénierie de Definitive Intelligence a conduit à la création d'une unité commerciale, Groq Systems. Son objectif sera de conquérir de nouveaux marchés, y compris dans le secteur public.