Jeux vidéo : ByteDance (TikTok) raccroche la manette

ByteDance, la maison mère de l'application de vidéos instantanées TikTok, a annoncé qu'elle allait réduire son activité dans le secteur des jeux vidéo.

Moins connu que TikTok, ByteDance est également présent dans l'industrie des jeux vidéo depuis 2019 pour rivaliser avec Tencent sur un marché qui pèse plus de 180 milliards de dollars.

Cependant, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Selon des sources de Reuters, le géant chinois envisage de supprimer sa filiale de jeux, Nuverse, et de restructurer son activité dans le domaine des jeux vidéo.

« Nous réexaminons régulièrement nos activités et apportons des ajustements pour nous concentrer sur les domaines de croissance stratégique à long terme. À la suite d'un récent examen, nous avons pris la difficile décision de restructurer notre activité de jeux », a confirmé une source à Reuters.

ByteDance recherche des repreneurs

ByteDance a déjà commencé à rechercher des acheteurs pour sa filiale de développement de jeux, Moonton Technology, acquise en 2021 pour 4 milliards de dollars, et à réorganiser sa société de réalité virtuelle Pico.

À partir de lundi prochain, les employés de la branche jeux vidéo de ByteDance seront invités à cesser de travailler sur les titres en préparation. Bien que rien n'ait encore été annoncé dans ce sens, il est probable que cette restructuration impactera des centaines d'emplois au sein de l'entreprise.

Pourtant, l'activité de Nuverse avait bien commencé avec plusieurs acquisitions de studios tels que C4games. Cependant, la filiale a du mal à concrétiser ses efforts, et ses jeux ne sont jamais devenus des succès commerciaux, à l'exception du plus connu d'entre eux, Marvel Snap. Une exception qui confirme la règle.