Atlassian s’offre Loom

Le géant des solutions collaboratives acquiert pour 975 millions de dollars cette plateforme de messagerie vidéo professionnelle.

Né en 2016, Loon est une plateforme de messagerie vidéo professionnelle, entendre par là qu’elle s’adresse avant tout aux entreprises et surtout celles ayant des bureaux sur différents fuseaux horaires. Sa spécialité, la vidéo asynchrone, terme excessivement compliqué désignant simplement le fait d’enregistrer un message vidéo qui sera visionné plus tard par le destinataire.

Atlassian, éditeur de Jira, Trello, Confluence ou encore BitBucket, vient d’annoncer débourser 975 millions de dollars pour s’offrir la jeune pousse. 880 millions en cash, le reste en actions. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre de l’exercice 2024 d’Atlassian, sous réserve évidemment des conditions de clôture habituelles et de l’approbation réglementaire requise.

Le géant du collaboratif est un client de longue date de Loom et explique utilisé sa solution comme « outil de communication de référence ». Intégré aux différents logiciels d’Atlassian, la plateforme de messagerie vidéo « améliorera encore l'expérience de collaboration des équipes » : « bientôt, les ingénieurs pourront enregistrer visuellement les problèmes dans Jira ; les dirigeants peuvent utiliser des vidéos pour communiquer avec les employés à grande échelle ; les équipes commerciales peuvent envoyer des mises à jour vidéo personnalisées aux clients et les équipes RH peuvent intégrer les nouveaux employés avec des vidéos de bienvenue personnalisées » écrit Atlassian.

Dotant qu’en dopant le tout avec un peu d’IA, les utilisateurs seront en mesure de passer de la vidéo à la transcription et aux workloads associés. A noter que Loom restera disponible en tant que produit autonome.