IA générative : les levées de fonds s’enchaînent

Rien que cette semaine, les startups Anthropic, Amelia LLC et Humane Inc ont respectivement levé 300 millions de dollars, 175 millions de dollars et 100 millions de dollars.

Anthropic, l’un des principaux rival d’OpenAI et qui travaille sur un chatbot conversationnel baptisé Claude vient de lever 300 millions de dollars auprès de Spark Capital. Cette nouvelle levée de fonds doit lui permettre de soutenir son développement, elle qui ne génère pour le moment presque aucun revenu.

Pas de quoi effrayer les investisseurs, puisqu’il y a tout juste un mois, Google a déjà investi quelques 400 millions de dollars dans la startup. Encore avant cela, Anthropic avait levé 704 millions de dollars via des séries A et B en 2022. L’entreprise est désormais valorisée à plus de 4 milliards de dollars. 

L’IA générative, nouvelle star de la tech

Jusqu’ici plutôt discrète, la jeune entreprise créée en 2021 bénéficie surtout de l’engouement généré par l’IA générative et notamment par la notoriété d’Open IA et de son chatbot ChatGPT. Les investisseurs et analystes font le pari qu’à l’avenir, les fonctions affichées par des ChatGPT, Bard, Claude et comparses pourront venir doper de très nombreuses applications. Et pourquoi pas même faire de l’ombre à Google dans le domaine de la recherche en ligne.

Autre preuve de la ferveur engendrée par l’IA, s’il en fallait une, mardi Salesforce Ventures a annoncé le lancement d'un fonds doté de 250 millions de dollars afin d’investir dans des startups prometteuses dans l’IA générative. Salesforce prévoit de soutenir des sociétés comme Anthropic, Cohere Inc., Hearth.AI et SuSea Inc. Cette semaine toujours, la startup d'IA conversationnelle Amelia LLC a levé 175 millions de dollars et Humane Inc a quant à elle levé 100 millions de dollars.