La patronne d’Eurazeo mise à la porte

Bien qu’elle soit à l’origine du succès, notamment dans la French Tech, de la société d’investissement, la PDG d’Eurazeo, Virginie Morgon, quitte l’entreprise, poussée vers la sortie par l’actionnaire majoritaire, la famille Decaux.

De ContentSquare à platform.sh en passant par Swile, Aiven, Doctolib, GitGuardian, Backmarket ou encore Meero, Eurazeo est un acteur clé du financement de la tech européenne, et en particulier de la French Tech. Car un certain nombre des licornes tricolores comptent le groupe à leur capital. L’architecte du carton plein d’Eurazeo est une des rares femmes dirigeantes d’une société d’investissement française.

Virginie Morgon, ancienne de la banque Lazard, avait pris la présidence du groupe en 2018, dix ans après être entrée au directoire d’Eurazeo. Sous sa direction, l’entreprise fondée en 2001 est devenue un poids lourd de l’investissement, se dotant d’une dimension internationale et passant de 7 milliards d’euros d’actifs sous gestion à 32 milliards. Et si le groupe a connu un recul de son cours en bourse en 2022, le titre est reparti à la hausse depuis le début de l’année.

Conflit de personnalités

Pourtant, Virginie Morgon s’est vue montrer la porte hier, à l’occasion d’une réunion du conseil de surveillance de la société. Une réunion qui aurait duré quelque huit heures. Raison de cette « démission » : la prise de contrôle d’Eurazeo par la famille Decaux. Le géant de l’affichage publicitaire, entré au capital du groupe en 2017, en détient désormais 18%, pour un quart des droits de vote. Conflits de personnalités, volonté de l’actionnaire de reprendre en main l’entreprise et divergences stratégiques ont poussé la PDG vers la sortie.

Deux de ses proches ont également été remerciés, à savoir Nicolas Huet, Secrétaire Général d’Eurazeo et Marc Frappier, chargé de l’activité Mid-large buyout. La présidence du groupe est quant à elle dévolue à un duo, Christophe Bavière, cofondateur d’Idinvest, et William Kadouch-Chassaing, un ancien de la Société générale. « Le Conseil a souhaité insuffler une nouvelle dynamique pour accélérer le développement des activités d’Eurazeo et déployer une stratégie performante et créatrice de valeur au bénéfice de toutes ses parties prenantes » explique dans un communiqué le président du conseil de surveillance, Jean-Charles Decaux.