Docaposte s’empare de Thiqa

L’ESN filiale du groupe La Poste annonce acquérir ce jeune cabinet d’experts, qui s’avère être l’un de ses partenaires autour de l’intégration, le développement et la maintenance.

Fondé en 2018 par François Thill et Olivier Clémot, Thiqa est encore une jeune pousse. Néanmoins, ce cabinet de conseil se targue d’une longue expérience, à travers l’expertise de sa vingtaine de consultants (10 ans d’expérience en moyenne) et de ses fondateurs. Ainsi, en quatre années d’existence, Thiqa annonce en 2022 un chiffre de 3,6 millions d’euros généré par une trentaine de clients, principalement des grands comptes issus du secteur public, de l’industrie ou encore du monde de la banque et de l’assurance.

Thiqa intervient dans trois domaines classiques du secteur du service numérique, à savoir l’intégration, le développement d’applicatifs et la maintenance et l’exploitation. Elle opère toutefois sur des sujets liés de près ou de loin à l’identité et la confiance numérique : sécurisation et gestion des clés (HSM et KMS), PKI (infrastructure de délivrance de certificats numériques), signature électronique, archivage électronique et gestion des identités et des accès (Identity Access Management, objets connectés).

Stratégiques experts

Le cabinet est donc un mets de choix pour Docaposte, qui vient d’en annoncer l’acquisition pour un montant non divulgué. « Docaposte et Thiqa se rejoignent autour d’un positionnement fort sur la confiance et la sécurité numériques. Je suis convaincu que les équipes de Thiqa apporteront une expertise pointue complémentaire aux solutions et savoir-faire de Docaposte en vue de consolider sa place de référent de la confiance numérique en France et en Europe et de véritable partenaire », indique Olivier Vallet, le PDG de Docaposte

D’autant que Thiqa était déjà partenaire de Docaposte. Le cabinet continuera d’opérer de manière autonome, « en bénéficiant de l’adossement à Docaposte pour accélérer son développement et recruter de nouveaux experts » indique l’ESN dans son communiqué, ajoutant que « dotés de compétences rares, et sur un marché en tension, les experts séniors de Thiqa pourront être mobilisés sur les projets stratégiques de Docaposte : offres de confiance numérique, de cybersécurité et de cloud, avec une dimension internationale ».