Exotec lève 335 millions de dollars

Le fournisseur français de solutions robotiques devient la première licorne industrielle française, à la suite de cette levée qui valorise l’entreprise 2 milliards d’euros.

 

Exotec est une entreprise française spécialisée dans la robotique. Ses robots sont destinés aux entrepôts à travers le monde, dont ceux d’Uniqlo, de Décathlon, de Carrefour ou encore de Cdiscount, et entièrement fabriqués à Croix dans les Hauts-de-France. Sa solution phare, Skypod, utilisent des robots qui peuvent atteindre 12 mètres de hauteur pour permettre un stockage et une récupération des stocks à haute densité.

La jeune pousse n’ambitionne rien de moins que devenir le « leader mondial de la robotique logistique ». Déjà présent à l’international, Exotec compte accélérer aux Etats-Unis et au Japon, et bénéficie pour ce faire d’un nouveau financement. En effet, l’entreprise vient de boucler son tour de table de Série D et lève 335 millions de dollars auprès de Goldman Sachs, Bpifrance et 83North.

Licorne industrielle

Ce faisant, l’intégrateur spécialisé en robotique devient une licorne, et même la première licorne industrielle française, ainsi qu’elle le revendique dans un communiqué, avec une valorisation de 2 millions de dollars. « Exotec prévoit notamment de recruter 500 ingénieurs R&D supplémentaires d’ici 2025 » explique l’entreprise quant à l’usage de cet argent frais.

« Bâtir des supply chain adaptées, performantes et agiles est une priorité pour nos clients, qui doivent aujourd’hui repenser leurs schémas logistiques » indique Romain Moulin, CEO et co-fondateur d’Exotec. « Nos solutions sont pensées pour répondre à ces enjeux clés et notamment pallier la pénurie de main d’œuvre dans les entrepôts. Exotec promeut une approche collaborative entre humains et robots, qui décuple la productivité des entrepôts tout en améliorant les conditions de travail ».