PayPal propose 45 milliards pour Pinterest

PayPal aurait proposé un rachat à 70 dollars l'action, soit un premium de 26%, une offre qui en ferait la transaction la plus élevée de l'année. L'affaire ferait de PayPal l'une des premières entreprises occidentales à franchir le pas vers la "super-app".

La transaction pourrait être la plus élevée de 2021, dépassant celle de la fusion des activités de WarnerMedia avec Discovery pour 43 milliards de dollars et surpasserait les 26 milliards mis sur la table par Microsoft pour s'emparer du réseau social LinkedIn. 

PayPal aurait proposé de racheter Pinterest ont annoncé plusieurs médias américains, mercredi 20 octobre 2021, après s'être entendu sur un prix de 70 dollars l'action. L'offre est de 26% supérieure au prix de l'action au moment de l'annonce. Plusieurs médias avancent des prix oscillant entre 43 et 45 milliards de dollars. 

Depuis l'annonce, l'action de Pinterest a pris 12% pour s'établir à 62 dollars faisant grimper sa capitalisation à 40 milliards de dollars lorsque celle de PayPal était en recul de près de 5%, à 258 dollars et une capitalisation à 304 milliards de dollars.

PayPal est la dernière entreprise à manifester son intérêt pour Pinterest, dont le nombre d'utilisateurs a explosé à la faveur de la crise du coronavirus en passant de 367 milions au premier trimestre 2020 à 478 millions d'utilisateurs au premier trimestre 2021. Microsoft était entré en discussions en mai dernier pour un rachat de plus de 50 milliards de dollars. 

Construire une super-app

Les deux entreprises sont sorties vainqueurs de la crise du coronavirus. PayPal, d'abord, après l'afflux de millions de personnes vers les achats en ligne à la faveur des confinements successifs, Pinterest par l'afflux d'utilisateurs intéressés par les contenus DIY.

L'ambition de PayPal est de s'aventurer sur les terres des Super-apps, ces applications réunissant plusieurs services, y compris des transactions financières et des méthodes de paiement en ligne. Très populaires en Asie avec les Chinois WeChat, AliPay ou encore le sud-coréen Kakao, les super-apps n'ont pas encore investi le marché occidental américain et européen.

PayPal n'a pas été inactif sur le marché du e-commerce pour autant après avoir racheté des entreprises comme Honey Science, Paidy ou Happy Returns entre 2019 et 2021. Avec ce rachat, PayPal espère que le nombre de ses utilisateurs passe de 403 à 750 millions d'ici à 2025, a indiqué Bloomberg. Au deuxième trimestre 2021, le nombre d'utilisateurs de Pinterest avait regressé, passant de 478 à 454 millions d'utilisateurs, a analysé le site Statista.