Vite Ma Dose (de vaccin) devient une app sur mobiles

Il n'a fallu que quelques jours pour que la page complémentaire de CovidTracker permettant de détecter les sites de vaccination approvisionnés en doses de vaccin devienne une application mobile disponible sur iOS et Android.

Vite Ma Dose (de vaccin) est un outil complémentaire de CovidTracker, le site créé par Guillaume Rozier pour suivre, à travers des tableaux de bord alimentés par les derniÚres statistiques officielles, l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde.

S'informer c'est bien mais se faire vacciner au plus vite c'est encore mieux ! D'autant que depuis peu toutes les personnes de plus de 55 ans sont Ă©ligibles. D'oĂč l'idĂ©e d'indiquer au niveau de chaque dĂ©partement les doses disponibles dans les centres de vaccination, dans les cabinets mĂ©dicaux ou en pharmacie.

Les plateformes de santé Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic et MaPharma sont analysées afin d'agréger les créneaux et les types de vaccins disponibles. Un service gratuit, sans pub, qui ne nécessite pas d'inscription et dont le code est disponible en open source.

Des mises Ă  jour Ă  venir

Nouvelle étape cette semaine avec l'arrivée des apps ViteMaDose iOS et Android sur AppStore et Google Play fruit d'un travail collaboratif, Groupe Minaste se chargeant de la distribution et de la publication sur les plateformes. Les applis permettent de mémoriser un département afin de retrouver plus rapidement les doses disponibles à cet échelon administratif. La prise de rendez-vous s'effectue ensuite via le lien vers la plateforme de santé attachée au site de vaccination choisi.

Guillaume Rozier promet que l'appli "VMD" sera rĂ©guliĂšrement mise Ă  jour avec de nouvelles fonctionnalitĂ©s Ă  la clĂ©. Prochaine Ă©tape suggĂ©rĂ©e afin que l'outil soit encore plus pratique : pouvoir dĂ©terminer son ou ses centres de vaccination favori(s) prĂšs de chez soi et ĂȘtre notifiĂ© quand des doses y sont disponibles.

Des fonctionnalités que l'on s'attendait à trouver sur l'appli officielle TousAntiCovid mais l'initiative privée fournit déjà une premiÚre réponse efficace.