ITPT 41 Minio devient une licorne

Le stockage objet nativement sur Kubernetes devient la norme selon Minio et par voie de conséquence le stockage objet devient le tiers premier de stockage.

Quand Minio dit cloud il faut comprendre l’ensemble des environnements qui reprennent les caractères du Cloud : public, multicloud, hybride, privé, en périphérie… La proximité de Minio avec le cloud va jusqu’à sa méthode de tarification avec Subnet qui propose une licence couplée avec un support de haute qualité par des contacts directs avec les ingénieurs de Minio. Le prix de la solution est établi mensuellement sur la capacité utilisée au prix publié par Minio sur son site. Pour Minio dans l’esprit Subnet est une expérience et non un produit ou un moyen commercial vers le client pou lui permettre de commencer petit, de documenter son expérience puis enfin d’automatiser son stockage objet.

DirectPV ou Direct Persistent Volume est la déclinaison de Minio de l’interface CSI avec l’avantage de dépasser les limites de cette interface. Cela se présente comme un gestionnaire persistant distribué des volumes de stockage. La solution vise aussi à simplifier l’accès aux stockage distribué existants.

Par ailleurs Anand Babu Periasamy, CEO de Minio, est revenu sur la levée de tour B de 103 M$ qui valorise l’entreprise plus d’un milliard de dollars. Au total la société a engrangé 126 M$. Le tour était mené par Intel Capital avec Softbank comme nouvel actionnaire. Dell Capital, General Catalyst et Nexus, fonds déjà au capital de Minio, ont souscrit eux aussi.