Amazon s’offre Ring

La société de domotique qui commercialise des outils de surveillance connectés passe dans le giron d’Amazon qui se renforce encore dans ce domaine.

L’appétit d’Amazon pour le marché de la maison connectée semble sans limite. En décembre dernier, Amazon avait acquis Blink, une startup basée à Andover dans le Massachusetts, qui fabrique des caméras de sécurité et des sonnettes vidéo sans fil. Aujourd’hui c’est au tour de Ring de tomber dans son escarcelle. Si les conditions financières n'ont pas été divulguées, Reuters place l'accord à plus de 1 milliard de dollars. Concernant l’intégration, Amazon devrait procéder comme elle l’a fait pour des acquisitions précédentes telles que Zappos, Twitch et Audible, poursuivre l'intégration de produits et de fonctionnalités, tout en conservant la marque Ring et en permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner de manière indépendante. Toutefois, la proximité avec Alexa pourrait renforcer l’intégration.

"Nous serons en mesure de réaliser encore plus en nous associant à une entreprise inventive et centrée sur le client comme Amazon. Nous sommes impatients de faire partie de l'équipe d'Amazon", a déclaré un porte-parole de Ring. Il est vrai que la force de frappe d’Amazon devrait permettre à Ring de développer significativement sa présence et son chiffre d’affaires.

"Les produits et services de sécurité à la maison de Ring ont ravi les clients depuis le premier jour", a déclaré un porte-parole d'Amazon dans un communiqué. "Nous sommes heureux de travailler avec cette équipe talentueuse et de les aider dans leur mission de garder les maisons sûres et sécurisées."

Un marché de géants

Ring fabrique des sonnettes de porte équipées de caméras qui détectent quand quelqu'un est à la porte. La sonnette intelligente informe les tablettes ou les smartphones des utilisateurs grâce à une application audio et vidéo qui permet de parler à la personne à la porte. Ring a commencé avec une seule sonnette vidéo, aujourd’hui au prix de 179 dollars, et a depuis élargi son catalogue pour offrir plusieurs versions différentes ainsi que des systèmes de sécurité et des caméras. Le mois dernier, Ring a fait l'acquisition d'une start-up appelée Mr. Beams qui fabrique un éclairage LED compatible WiFi avec des capacités de détection de mouvement.

En octobre dernier, Amazon a dévoilé sa propre caméra de sécurité domestique, Cloud Cam, avec une application Amazon Key qui fonctionne avec des verrous intelligents pour permettre aux membres d'Amazon Prime de donner accès à leur maison à des personnes identifiées et fournisseurs de services. Amazon vend un kit Amazon Key In-Home, y compris Amazon Cloud Cam et un verrou intelligent compatible, pour 250 dollars. Amazon est ainsi entré en concurrence avec d’autres systèmes comme Netgear Arlo, Google Nest Cam ou encore Ring

De son côté, Amazon avait déjà investi dans Ring via son fonds Alexa. L’entreprise compte également Richard Branson, PDG de Virgin, parmi ses investisseurs. Depuis sa création Ring a levé plus de 200 millions de dollars, selon CrunchBase, dont 109 millions de dollars en janvier 2017. Au mois de novembre dernier, le PDG de Ring, James Siminoff, indiquait que l’entreprise employait 1300 personnes et était évaluée 1 milliard de dollars au minimum, un chiffre cohérent avec les estimations de Reuters quant au montant du rachat.

[embed]https://youtube.com/watch?v=ucXGtHFTwMQ[/embed]