Samsung Pay arrivera en France avant cet été

Après plusieurs retards, Samsung Pay devrait arriver en France dans les prochains mois ; d’abord disponible uniquement pour les clients de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne. Une arrivée tardive sur un marché où le paiement par smartphone n’a pas percé, la faute sans doute à la popularité des cartes de paiement avec option sans contact.

Disponible depuis 2015 en Corée du Sud et aux Etats-Unis, Samsung Pay aura accusé de nombreux retards avant d’arriver en France. On parlait d’un lancement en septembre 2017, coïncidant avec la commercialisation du Galaxy Note 8 dans l’Hexagone, mais celui-ci n’eut finalement pas lieu. Mais cette fois-ci, c’est la bonne, nous promet le constructeur sud-coréen : Samsung Pay arrivera en France « avant l’été ».

Ne seront concernés dans un premier temps que les clients de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire, ainsi que les titulaires d’une carte tickets restaurant Edenred. Accessible sur les Galaxy S9, S9+, S8, S7, Note 8 et A8, Samsung Pay devrait élargir son public avec une extension du service à d’autres partenaires dans le courant du second semestre 2018.

Plafond relevé

Rappelons que Samsung Pay est un service de paiement sans contact. Mais contrairement aux cartes de paiement proposant une option sans contact, le plafond ne se limite par à 20 ou 30 euros mais au plafond de paiement de la carte bancaire liée à l’application. Samsung explique en outre supporter les cartes de fidélité de « plus de 500 enseignes en France ».

Quant à Bixby, promis l’assistant vocal maison débarquera en France cette année, sans que l’on puisse nous donner de calendrier précis. En attendant, les propriétaires d’un Galaxy S8 ou S9 disposent pour patienter du menu alimenté à l’intelligence artificielle (d’un glisser du bord gauche vers la droite) ou du très sympathique Bixby Vision, un application exploitant l’appareil photo pour fournir diverses informations : traduction de panneaux, lecture d’étiquettes de bouteilles de vin, géolocalisation, informations en réalité augmentée sur les points d’intérêt autour de vous ou encore météo.