Neo 10 : Thomson tente de faire renaître le netbook

Longtemps avant les ultrabooks et chromebook, le terrain de l’ordinateur portable bon marché était dominé par le netbook, machines aux performances limitées mais au prix également ridiculement bas. Disparu sous la vague des tablettes tactiles, ces PC pourraient retrouver des couleurs sous l’impulsion de Thomson, qui lance son Neo 10 à 99 euros.

99 euros l’ordinateur ! Bien moins que la plupart des smartphones, même en entrée de gamme. Le Neo 10 affiche un ticket d’entrée très agressif. Lancé par Thomson, ce netbook affiche des caractéristiques techniques à la mesure de son prix. Engoncé dans un châssis en plastique, un écran de 10,1 pouces affiche une résolution de 1024 x 600 p. La machine embarque un processeur Atom cadencé à 1,33 GHz, épaulé par 1 Go de RAM et 32 Go de stockage, heureusement extensible par micro-SD.

Une petite bête

Côté connectivité, le Neo n’est néanmoins pas à plaindre : trois ports USB Type C, deux ports USB 3, un mini-HDMI et un port jack audio 3.5. Une webcam complète l’ensemble, qualité VGA… Notons que la bête est livrée avec Windows 10, mais sans la suite Office. Dommage (quoi qu’il existe quelques solutions gratuites pour le traitement de texte, les tableurs et les slides) car si le Neo 10 se destine à une tâche en particulier, c’est bien la bureautique.

Avec sa fiche technique, difficile de lui en demander plus : le Neo 10 n’est pas un foudre de guerre. Mais il aura au moins le mérite, avec son prix, d’intéresser les plus jeunes (enfin, leurs parents) et ceux dont le budget est trop serré pour s’offrir un Chromebook 200 euros plus cher. Le netbook de Thomson sera disponible dans les prochains jours chez plusieurs revendeurs en ligne et en grande surface.