LeKiosk choisit FollowAnalytics

La société spécialisée dans les services de lecture numérique de journaux et magazines a choisi FollowAnalytics pour renouer le dialogue avec ses clients, les lecteurs.

Le Kiosk propose à la lecture près de 1600 titres de presse (dont L'Informaticien) ainsi que leurs archives. La société s’adresse ainsi au grand public qui veut s’informer sur ses passions. Elle est également, et de plus en plus, à l'écoute des besoins d’une cible plus professionnelle qui a besoin de retrouver des articles ou de s’informer sur des sujets importants.

L’entreprise a vu son développement s’accélérer rapidement du fait de l’adoption des tablettes et des smartphones comme support de lecture. L’entreprise adapte d’ailleurs les titres à la taille des écrans pour l’ensemble des titres qu’elle distribue, et ce dans la plupart des formats utilisés comme PDF ou Epub ou Lecture Smart. Son audience éligible est de 15 millions de lecteurs principalement par son réseau de partenaires, des services d’opérateurs de télécommunications comme SFR ou Bouygues Télécom ou des partenaires comme Canal+ ou CDiscount.

Un enjeu d’excellence

Le point critique pour LeKiosk est de développer une relation continue et une expérience optimale pour le lecteur. Sa problématique était principalement de pouvoir continuer la relation avec le lecteur lorsque celui-ci n’est pas connecté à l’application. Habituellement l’entreprise utilisait l’e-mailing et des outils de notifications en push.

Lors du renouvellement d’un contrat avec Salesforce, LeKiosk décide d’y ajouter la gestion de ses campagnes d’e-mailing et d’évaluer d’autres outils en matière de notifications push, celle en place ne correspondant pas entièrement à ses besoins, notamment en termes d’analyse et de suivi. Un cahier des charges précis est rédigé et comprend : des retours quantifiés et bien présentés au sein d'une solution facile à utiliser, l’intégration aisée avec les outils déjà en place, la transformation du mobile en un canal à forte conversion grâce à la personnalisation, l’augmentation du taux de retour sur l’application, la valorisation du contenu presse en le proposant au meilleur moment et dans le meilleur contexte. FollowAnalytics était la solution qui répondait à tous ces prérequis.

Début 2017, la commande est passée. Le déploiement a été effectué par l’équipe technique interne de LeKiosk, accompagnée de près par l’équipe FollowAnalytics. Pour des raisons internes, LeKiosk a choisi de lancer sa première campagne de notification 2 mois après la mise en place de la solution FollowAnaytics.

Des retours et bénéfices rapides

LeKiosk a rapidement vu de nombreux avantages à l’adoption de la solution. Les visites sur le site durent plus longtemps de manière significative et l’offre de services est davantage mise en valeur. Le nombre d’utilisateurs a augmenté par une meilleure valorisation de l’application sur les différentes boutiques en ligne. Plus clairement les retours constatés sont +30% d’écrans vus, +15% de temps passé par session, +10% pour des achats à partir de l’application. Une fois la solution mise en place, LeKiosk a choisi une politique de notifications push très modérée et ciblée grâce aux analyses fournies par la solution.