Chez Mozilla, l’automatisation de l’examen de code passe par Ubisoft

L’éditeur de Firefox et le géant du jeu vidéo viennent de signer un partenariat autour du machine learning. En effet, Ubisoft a déployé un assistant de programmation qu’il compte mettre au service d’autres organisations.

Clever-Commit ne vous évoque probablement rien. Pourtant pour peu que vous ayez récemment joué à un titre récent d’Ubisoft, vous avez été en contact avec cet assistant de programmation. Développé dans le lab La Forge d’Ubisoft Montreal, cet outil dopé au machine learning « contribue déjà au développement d'importants titres AAA » de l’éditeur français en aidant les développeurs à en corriger les bugs.

Cet assistant apprend des bugs passés et de leur correction, d’abord dans le code des jeux d’Ubisoft, afin « d'aider les programmeurs à évaluer si un changement de code entraînera un nouveau bogue ». Il sera désormais également utilisé par les développeurs chez Mozilla. « Mozilla commencera par utiliser l'outil à l'étape de la révision du code, puis si les résultats sont concluants, à d'autres étapes du processus de programmation, plus particulièrement lors de l'automatisation » nous apprend un communiqué de l’éditeur de Firefox.

D’Assassin’s Creed à Firefox

Selon Sylvestre Ledru, responsable de la gestion des lancements et de la qualité de Firefox, « en intégrant Clever-Commit au flux de développement, nous améliorerons le processus de programmation de Firefox en repérant les tendances en matière de bogues et en identifiant plus tôt les correctifs antérieurs, à une étape où corriger un bogue coûte beaucoup moins cher qu'après la parution ». Avec pour conséquence de réduire le temps et les ressources consacrés à la correction des bugs du navigateur, le tout s’accompagnant de la promesse de releases plus « stables ».

Le deal entre les deux éditeurs se veut gagnant-gagnant (notons que le communiqué ne mentionne pas de dimension financière dans cette collaboration). Ubisoft compte par le biais de ce partenariat poursuivre l’amélioration de son assistant en supportant notamment de nouveaux langages de programmation et en profitant des données issues de la programmation de Firefox.