GTA 6 victime d’un leak

Un pirate a divulgué, dimanche 18 septembre, des dizaines de vidéos de Grand Theft Auto sixième du nom. Le pirate, qui assure être en possession des codes sources de GTA5 et 6, demande une rançon à l’éditeur de la célèbre franchise.

Presque 10 ans que les amateurs de GTA attendent un nouvel opus. Et forcément, quand les rumeurs d’un sixième volet en préparation chez l’éditeur Rockstar Games se sont confirmées, la toile s’est enflammée. Impatient, les fans sont à l’affut du moindre os à rogner pour assouvir leur curiosité. Et visiblement, l'os en question avait pas mal de viande autour !

90 vidéos ont leaké

Rockstar a en effet été victime d’un leak qui a mené à la divulgation de 90 vidéos de gameplay par un anonyme sur les réseaux sociaux. Les vidéos comprennent notamment des séquences de courses poursuites. Il est possible de voir les deux personnages principaux, Jason et Lucia (premier personnage principal féminin de GTA), discuter, réaliser quelques braquages, voler des véhicules ou encore prendre part à des fusillades. Bref, du GTA.  

Rockstar de son côté, a minimisé le leak, assurant que cette fuite n’aurait que des conséquences minimes. « Nous avons récemment souffert d'une intrusion sur notre réseau durant laquelle un tiers a eu accès et pu télécharger des informations confidentielles sur notre système, et notamment des séquences de développement du prochain Grand Theft Auto. Présentement, nous ne prévoyons aucun impact de cette faille sur nos services de jeu en ligne ni sur le développement du jeu à long terme.» Et d'ajouter :  « Nous vous tiendrons informés de la situation et vous présenterons ce prochain titre comme il se doit le moment venu. Nous souhaitons vous remercier de votre soutien tout au long de cette situation. - L'équipe Rockstar.»

Chantage

Pourtant, la chose pourrait bien être plus grave qu'il n'y parait. Car le hackeur assure détenir les codes sources de GTA 6 et de GTA 5. Des morceaux de code ont semble-t-il déjà été dévoilés sur l’application de messagerie Telegram.

Le pirate cherche actuellement à négocier la restitution des données contre paiement. le code source de GTA6 a même été mis un temps aux enchères selon jeux-vidéos.com, mais a été retiré depuis. Pour l’heure, le code source de GTA5 n’a lui non plus toujours pas trouvé preneur. Si c’était le cas, les conséquences seraient catastrophiques pour Rockstar. Car une fois l’architecture même du jeu connu, il est par exemple bien plus facile de mener des cyberattaques.

Et pendant ce temps-là, que fait le hackeur qui se fait appeler Teapotuberhacker ? Et bien celui-ci semble s’être tout simplement évaporé après avoir supprimé son compte Telegram. Quant à savoir si un accord a été trouvé avec Rockstar, le mystère reste entier.