Le FIC prime 3 startups pour l'édition 2021

Reporté en juin prochain, le FIC (Forum International de la Cybersécurité) a déjà attribué ses prix qui distinguent différentes startups innovantes dans le domaine de la sécurité cyber. GitGuardian, Hackuity et Ubble sont les entreprises distinguées.

Organisé conjointement par la Gendarmerie nationale et CEIS, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, le FIC remet chaque année le Prix de la startup FIC. Celui-ci a pour objectif d'encourager l'innovation et l'entreprenariat dans le secteur de la cybersécurité. L'opération est parrainée par Atos, avec le soutien du CESIN. Au palmarès 2021, trois startup s: GitGuardian, Prix de la startup FIC, Hackuity, Prix du Jury ,et Ubble, Coup de cœur du Jury.

Sécurité des applications

GitGuardian apporte une solution à la fuite de secrets via le code source. Cette fuite de clés d’API, identifiants de bases de données, ou autres identifiants est un problème très répandu qui conduit des informations sensibles à être accessibles et donc compromises, y compris sur des espaces publics.

L'outil automatise la détection de secrets pour prévenir les pertes de données et sécuriser les applications. GitGuardian aide les développeurs, les opérations, les équipes de sécurité et de conformité à sécuriser le développement logiciel, à définir et déployer des politiques de sécurité sur l’ensemble de leurs équipes de développement. L'éditeur observe les dépôts publics et privés en temps réel, détecte les secrets et alerte afin de permettre l’analyse et la remédiation rapide. En 2021, GitGuardian a pour ambition de faire croître son chiffre d'affaires de manière très forte en commercialisant ses solutions non seulement aux États-Unis, marché qui représente actuellement la majorité de son chiffre d'affaires, mais aussi en Europe et bien sûr en France.

Une vue du dashboard de GitGuardian.

Gestion des vulnérabilités

Créée fin 2018, par l’ex-CTO d’Orange Cyberdéfense, Hackuity compte 13 collaborateurs, à Paris et à Lyon. La solution vise à corriger les failles en s’attaquant à l’énorme volume de vulnérabilités des entreprises.

Ce lauréat du concours de l’innovation BPI 2019 et des Banking Innovation Award Wavestone et Société Générale, fait la différence en apportant une somme d'innovations technologiques. Orchestrateur des outils de l’entreprise, Hackuity automatise la gestion des vulnérabilités autour d’une base centralisée et une expérience utilisateur qui favorise la collaboration entre les métiers. La priorisation basée sur la corrélation en continu avec les sources de Threat Intelligence réduit drastiquement le nombre des vulnérabilités critiques. Au final, les temps et les coûts de traitement sont significativement réduits et la posture de sécurité de l’entreprise renforcée.

Vérification d'identité en ligne

Ubble est un service de vérification d'identité en ligne, délivrant une promesse simple : offrir la meilleure expérience utilisateur du marché sans compromettre la sécurité grâce à une solution équivalente à un face-à-face.

Par du live streaming vidéo et de l’intelligence artificielle, Ubble capture les images du document d’identité et du visage et permet une expérience utilisateur fluide, rapide (1mn30) et entièrement automatisée. La vérification des vidéos a posteriori par des experts en fraude, basés en France et appuyés par des algorithmes, forme un modèle hybride qui garantit le plus haut niveau de fiabilité. Le service ubble est déjà utilisée en France et en Europe par des banques de premier rang (Société Générale, Crédit Agricole) et des fintechs (Younited Credit, Monisnap, Treezor).

Les prix seront remis officiellement au Grand Palais de Lille lors de la tenue du FIC du 8 au 10 juin prochain.