page test Smartadserver

[et_pb_section fb_built="1" _builder_version="3.22"][et_pb_row admin_label="Pub haut de page" _builder_version="4.6.5" _module_preset="default" background_color="rgba(0,0,0,0)" z_index="1" max_width="1280px" min_height="88px" custom_margin="|auto||auto|false|false" custom_padding="||14px|||" saved_tabs="all" custom_css_main_element_last_edited="on|tablet" custom_css_before_last_edited="on|tablet"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="4.6.5" _module_preset="default"][et_pb_code disabled_on="on|off|off" admin_label="Code megbann sas" _builder_version="4.6.5" _module_preset="default" background_color="rgba(0,0,0,0)" text_orientation="center"]
[/et_pb_code][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version="3.25" background_size="initial" background_position="top_left" background_repeat="repeat"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="3.25" custom_padding="|||" custom_padding__hover="|||"][et_pb_text _builder_version="3.27.4" background_size="initial" background_position="top_left" background_repeat="repeat"]

ITPT#38
Le stockage dans tous ses états

La 38ème édition de l’IT Press Tour s’est tenue en ligne au cours du mois de mars avec, au programme, des rencontres avec 10 des acteurs qui comptent dans le secteur de la donnée. Au bilan, le stockage dans tous ses états.

StrongBox ou la gestion des données autonome

Pour StrongBox, il n’y a pas une solution de stockage des données unique pour couvrir l’ensemble des besoins. Le problème ne peut se résoudre que par la gestion des données. StrongBox propose une solution qui vise à briser les silos de stockage en automatisant la gestion des données sur l’ensemble des plateformes. Stronglink, la solution logicielle de l’éditeur, fonctionne au niveau des métadonnées, agrège les en-têtes de fichiers et les autres métadonnées y compris celles créées par l’utilisateur. Ce registre alimente un moteur de règles qui automatise les opérations récurrentes, identifie rapidement les problèmes et permet de prendre des actions correctives, simplifie la collaboration entre les groupes ou les équipes. La solution s’étend horizontalement par simple ajout de nœuds pour répondre aux besoins. Stronglink supporte la plupart des systèmes de fichiers existants (NFS, SMB/CIFS, S3, sFTP, HTTPs, SKL/CLI, Open API) apportant de multiples possibilités pour accéder aux fichiers. La NASA, le centre informatique de la météo allemande, la librairie du congrès américain figurent parmi les utilisateurs de la solution.

Datameer accélère les processus analytiques

La traduction du nom de l’entreprise dit tout : les entreprises sont face à une « mer de données », hétérogènes et dont la gestion devient de plus en plus complexe. Il devient difficile de les utiliser rapidement dans le but de prendre des décisions par les outils de Business Intelligence au d’autres applications analytiques. Datameer propose une plateforme Cloud qui s’intègre dans l’existant des entreprises. La solution se compose de deux logiciels : Spectrum et Spotlight. Spectrum transforme les données par un ELT (Extract/ Load/ Transform) des données et les migre dans une solution d’entrepôt de données dans le Cloud. Spotlight virtualise et pousse les requêtes vers l’entrepôt de données. Elle dispose d’une librairie de 200 connecteurs. La solution Spotlight est récente puisqu’elle a été annoncée en décembre dernier. Elle est assez originale par son niveau de virtualisation sémantique qui s’adapte bien aux environnements de données distribués type Data Mesh. Elle simplifie la gouvernance des données par le fait que les données restent à la source et qu’aucune réplication n’est nécessaire. Elle indexe les métadonnées sur l’ensemble des sources de données et crée un inventaire facile à parcourir par les analystes ou les data scientists, et ce sans bouger les données.

Komprise ou la gestion des données non structurées intelligente

Komprise n’a jamais enregistré autant de nouveaux clients que l’année dernière et le volume de données sous gestion a crû de 380 %. Pour l’ensemble de ses clients, la gestion des données non structurées est devenue une priorité. L’approche est simple. La plate-forme de Komprise permet de comprendre et de connaître les données, de les migrer vers les ilôts de stockage les plus appropriés et d’en conserver ainsi le contrôle tout au long de leur cycle de vie. La solution fonctionne dans tous les environnements. Elle est sans agents, conçue sur des standards ouverts et autorise un accès natif pour tous les environnements. L’idée est d’aller vers les données et non d’attirer les données sur la plateforme afin de rendre complètement le contrôle des données et des métadonnées au client.

Annonce principale de cette rencontre, le support de Pure Storage qui est aussi revendeur de la solution de Komprise. Ce partenariat se noue autour de la solution Komprise Asynchronous Replication pour les systèmes de fichiers sur les Pure FlashArray. La réplication est granulaire et permet de répliquer des partages entiers ou des répertoires spécifiques. Il est possible de programmer les réplications suivant les besoins. Il est aussi permis d’orchestrer des réplications sur différents FlashArray à partir de la console Komprise et d’automatiser ces opérations. Au bilan la solution minimise les risques de pertes de données avec une copie répliquée consistante toujours disponible.

Pavilion Data Systems vise les gros volumes

Nous avions largement présenté la place à part qu’occupait Pavilion Data Systems (PDS) dans le monde actuel du stockage en juillet dernier. Lors de cette nouvelle édition virtuelle, nous avons fait le point sur la stratégie de ce fournisseur. Du fait des performances offertes par les baies, que ce soit en écriture, lecture et latence, PDS se concentre sur les environnements très exigeants en performance comme les applications d’intelligence artificielle ou d’apprentissage machine dans les secteurs de la finance, la cybersécurité, le traitement de signaux ou la recherche scientifique. Pour cette année, PDS vise à soutenir le rythme de croissance en étendant l’intérêt de ses solutions pour les secteurs précités mais aussi dans les domaines de la reconnaissance faciale ou le secteur des médias et des loisirs. Pour y parvenir PDS est revenu sur la version 3 de son OS HyperOS et sur son partenariat récent avec Nvidia. HyperOS supporte désormais NFS et S3. De plus un nouveau système de fichiers distribués, HyperParallel File System, améliore les performances. Avec cette architecture parallèle, la solution de PDS est très versatile et prend en charge les fichiers, les blocs et les objets.

Le partenariat avec Nvidia répond aux objectifs de PDS pour répondre aux besoins de ses clients faisant appel à des calculs intensifs. PDS assure le stockage des systèmes DGX-A100 de Nvidia avec des baies flashs et le support de GPUDirect de Nvidia.

Qumulo se porte bien !

Le système de fichiers de Qumulo séduit de plus en plus par sa simplicité à gérer les grands volumes de fichiers pour des stockages en masse quel que soit l’environnement choisi (sur site ou dans le Cloud). La gestion est proactive avec un caching prédictif et une visibilité en temps réel sur la solution. Il est de plus possible d’automatiser les workflows et d’ouvrir la solution par les APIs. Qumulo revendique maintenant 200 milliards de fichiers sous gestion pour un volume d’un exaoctets. L’éditeur s’enorgueillit aussi d’un NPS (Net Promoter Score) supérieur à 80 depuis cinq trimestres. L’éditeur a de plus étendu son réseau de partenaires que ce soit pour étoffer son réseau indirect ou pour renforcer des partenariats OEM comme avec HPE ou Fujitsu. Récemment l’éditeur a signé un partenariat avec Commvault qui offre une intégration complète entre Commvault Backup & Recovery, à partir de la version R11.22 de Commvault, et Qumulo Core v3.0.0. L’intégration de l’API de Qumulo Core est automatiquement exploitée par Commvault pour créer, supprimer et comparer des snapshots, ce qui augmente considérablement les performances et la facilité d’utilisation. L’ensemble est supervisé par le centre de commande de Commvault pour la gestion des tâches de sauvegarde et de restauration, et la surveillance en temps réel de l’état des tâches.

La fonction de cache prédictif autorise des lectures très rapides par l’identification de modèles de lecture des données et va placer proactivement les données en relation du disque vers un SSD rapide. Cela fonctionne quelle que soit la méthode de lecture, en batch parallèle ou en volume.

Une définition logicielle pour l’archivage sur bande avec Fujifilm

Une division de Fujifilm est spécialisée depuis plus de 50 dans le stockage et l’archivage des données, en particulier le stockage sur bandes dont la société est le premier fabricant. Fujifilm en a vendu plus de 170 millions dans le monde avec des produits apportant une forte densité. Depuis quelques temps la société défend le concept d’une technologie de bandes définie par logiciel. La solution fonctionne en arrière-plan des baies objets présentes dans l’entreprise et étend ses domaines objet par le jeu d’interfaces. La solution se présente ainsi comme une passerelle S3 compatible avec les systèmes de bandes de Fujifilm. Sa manière d’opérer est proche de celle du service Glacier d’AWS mais dans votre centre de données. Cela permet d’optimiser les rétentions longues de données en déchargeant celles-ci d’un stockage objet vers les robots de bandes. La solution se présente comme un service sur abonnement. Il se compose d’une double capacité de bandes pour disposer de deux copies. Les bandes supportées sont LTO-7 et supérieur et les bandes TS1160, le format d’IBM Spectrum Archive. La solution se présente comme un stockage objet cible ou une extension du stockage objet présent et s’installe sur un serveur de commodité sous Linux. Le logiciel indexe les données et place en cache les plus récentes. Il convertit les données au format OTFormat puis écrit sous ce format sur les bandes. Côté sécurité avancée, la solution intègre différentes fonctions comme le « air gap », la redondance automatique vers les bandes. Elle est compatible avec les principales offres objet du marché : Cloudian, Scality, Caringo, StorageGrid. La solution a été testée et vérifiée pour ces différents partenaires. Fujifilm vise les environnements d’archivage dynamique de plus d’un 1 pétaoctet et est distribué en Europe par des partenaires certifiés. Le service est facturé selon la durée et le volume de données archivées. Exemple de chiffrage pour 1 Po sur une durée de 3 ans : 35 940 $.

Nasuni porte vos fichiers vers le Cloud

La plateforme SaaS de Nasuni aide les entreprises à migrer leurs fichiers et sauvegardes vers le Cloud par une solution qui couple un système global de fichiers avec un stockage objet. La solution a pour partenaires les principaux hyperscalers du marché (AWS, Azure, GCP). L’éditeur revendique 530 clients dont British Petroleum, Electronic Arts, Coca-Cola et L’Oréal. La capacité sous gestion a augmenté de 90 % en 2020 avec 125 Po sous contrat et plus de 26 milliards de fichiers. La solution comprend différents composants : un système de fichiers déployé dans un stockage objet, un cache local pour la performance, la console d’administration, un centre d’orchestration qui prend en charge le contrôle des services dans le Cloud ainsi que le contrôle des versions et le support des régions multiples. Enfin, une bibliothèque de connecteurs ouvre la plateforme vers des solutions analytiques.

La principale annonce de cette rencontre a été la présentation de la version 9 de la solution qui apporte des possibilités de travail distant, une disponibilité en périphérie pour VMware HA pour un accès continu, le support d’Azure Accelerated Networking, l’entrée sur la boutique applicative de VMware. L’éditeur a de plus obtenu de nouvelles certifications auprès d’AWS et Microsoft.

Hycu pour être bien Protégé !

L’éditeur de solutions de sauvegarde native pour les environnements hyper-convergents et Cloud se lance dans la protection des solutions en SaaS. Il débute par la solution la plus déployée, Microsoft/Office 365. Pour rappel, les solutions SaaS prennent très rarement en charge la protection des données présentes sur leur plateforme. Il convient donc d’avoir une solution de sauvegarde à défaut d’avoir de possibles pertes de données. Selon une étude pour un autre acteur de sauvegarde dans le Cloud, 40 % des utilisateurs d’applications SaaS ont perdu des données. La solution se présente comme un service automatisé de protection des données avec des options flexibles de restauration pour l’environnement de Microsoft. Par les fonctions automatiques, la solution est quasiment « Zero touch » et ne nécessite pas de dimensionnement ou de planification grâce à une architecture dynamique. Elle ne nécessite pas non plus de gestion des backups par une fonction d’auto scheduling et de provisionnement de la cible. La solution prend en charge Outlook, Sharepoint, OneDrive, Teams et OneNote. Les messages sont backupés 12 fois par jour en réplication continue. OneDrive l’est une fois par jour et SharePoint 3 fois. La restauration est granulaire par fichier sur OneDrive et du site, du groupe ou l’équipe pour SharePoint. La solution comprend des fonctions de recherche pour la restauration. Protégé pour O365 comporte aussi des fonctions d’audit et d’analyses. Les données sont chiffrées lors du transit et au repos. De plus, la solution est conforme à de multiples réglementations ou standards : SOC 1,2 and 3,ISO27001, FedRAMP, FISMA, DIACAP, DOD CSM Levels 1-5 FIPS 140-2, HIPAA, GDPR, PDPA (Singapore), Australia privacy act SOC 2 Type 1, FISMA, DIACAP, DOD CSM Levels 1-2, FIPS 140-2. Il n’y a pas de limite pour la rétention des données.

Hycu a profité de l’occasion pour présenter d’autres nouveautés comme une solution de reprise après sinistre pour SAP sur le Cloud de Google qui fournit des snapshots consistants pour SAP HANA 2.0 SP04+. Parallèlement, une version 3.0 de Mine de Nutanix apporte des fonctions de déduplication, de stockage objet et de protection par erasure coding avec des déploiements simples qui se réalisent en quelques minutes. L’intégration avec la console Prism de Nutanix est automatique.

Vast Data se développe rapidement

Nous avons déjà présenté la solution universelle de stockage de Vast Data. L’entreprise profite d’un développement très rapide sur le marché. En moins de deux ans, Vast Data avec plus de 150 millions de dollars de contrats aura connu une croissance météorique. Cette croissance est soutenue par plusieurs contrats supérieurs à10 M$. En janvier dernier, Vast Data a annoncé une architecture de référence sur les solutions DGX-A100 de Nvidia pour significativement améliorer les performances du stockage pour les solutions d’intelligence artificielle. Auparavant, toujours sur les technologies de Nvidia, Vast Data avait annoncé la solution LightSpeed qui combine la solution NAS de Vast Data avec les solutions de traitement sur les GPU et les processeurs spécialisés de Nvidia. En conséquence de cette croissance rapide, Vast Data a renforcé son équipe de management et se déploie massivement en Europe et en Asie. En France, la structure a accueilli Dominique Fleury comme dirigeant et développe un vaste programme de certification pour des d’équipes d’avant-vente et de support. Ce déploiement massif est aussi à constater en Asie et suit une levée de fonds qui valorise déjà l’entreprise à 1,2 milliard de dollars.

[/et_pb_text][et_pb_code admin_label="Code 1x1 sas" _builder_version="4.6.5" _module_preset="default"]
[/et_pb_code][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]