Pour la première fois, une femme élue à la tête de l’agence des télécoms de l’ONU

La nouvelle secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a été préférée au russe Rashid Ismailov.

L'Union internationale des télécommunications (UIT) est l'agence technologique de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui œuvre pour le développement de normes mondiales dans les technologies de l'information et de la communication. Plus ancienne agence intergouvernementale technique de coordination, elle a été fondée en 1865 afin de gérer les réseaux télégraphiques internationaux. 

L’américaine Doreen Bogdan-Martin est devenue, jeudi 29 septembre, la première femme à être élue secrétaire générale de l'UIT. Elle a battu son homologue russe Rashid Ismailov à 139 voix contre 25. « Immensément fière d'être la première femme jamais élue au poste de Secrétaire général de l'UIT.Nous avons enfin brisé un plafond de verre vieux de 157 ans ! - et j'espère que ce résultat inspirera les femmes et les filles du monde entier à rêver grand et à faire de leurs rêves une réalité ! », s’est exprimée la principale intéressée suite à son élection.

Normes mondiales

Dans le détail, l’UIT est responsable de l’attribution des orbites de satellites à l’échelle mondiale, mais aussi de la coordination des normes techniques et l’amélioration des infrastructures pour la télévision, internet, ou encore la téléphonie mobile. Au cours de son mandat, la nouvelle secrétaire générale souhaite mettre l’accent sur la connexion des 2,7 milliards de personnes encore déconnectés dans le monde. 

Joe Biden a indiqué dans un communiqué que Doreen Bogdan-Martin avait « l'intégrité, l'expérience et la vision nécessaires pour transformer le paysage numérique ». Et d’ajouter qu’« elle comprend l'importance de connecter chaque école à Internet et de s'assurer que chaque élève peut accéder à l'apprentissage virtuel, de fournir aux femmes et aux filles les outils numériques dont elles ont besoin pour réussir et d'étendre les avantages des ressources de santé et d'éducation en ligne ».

Le cas Rashid Ismailov

Mais qui était l'autre candidat au poste ? Rashid Ismailov a travaillé de nombreuses années pour les filiales russes d’Ericsson et de Nokia, et pour la compagnie chinoise Huawei. Il est devenu ensuite vice-ministre des télécoms de Russie de 2014 à 2018. Depuis cette date, il est le président de l’opérateur télécoms russe, Vimpelcom. Un CV qui a sans doute joué contre lui dans un contexte de tension internationale suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Faisant craindre des accointances avec le pouvoir russe et chinois.