Double rachat pour IBM

En s’offrant deux technologies phares en matière d’IPaaS et d’intégration de données, la firme d’Armonk renforce sa plateforme de données d’entreprise watsonx.

Silver Lake dégraisse Software AG au profit d’IBM. Le fonds d’investissement qui avait racheté l’éditeur de solutions d'intégration de données il y a quelques mois vient d’annoncer la cession des activités StreamSets et webMethods à la firme d’Armonk. Montant de l’opération : 2,3 milliards de dollars. Pour IBM, l’objectif est de renforcer ses solutions IPaaS avec l’IA en ligne de mire.

Alors que le géant américain nous avait plutôt habitué à racheter des jeunes start-up prometteuses, l’achat de ces deux technologies presque datées, webMethods a vu le jour en 1996 et StreamSets en 2014, rappelle qu’elles restent aujourd’hui des incontournables en matière d’intégration de données. Au regard des ambitions d’IBM dans le domaine, notamment pour alimenter la toujours plus exigeante plateforme watsonx, cette double acquisition semble bien alignée avec ses objectifs, d’autant plus qu’IDC table sur une progression annuelle de 16,1% pour marché des solutions d’intégration de données d’ici à 2027.

« Associés à la plateforme d’IA et de données watsonx d’IBM, ainsi qu’à nos produits de modernisation des applications, de data fabric et d’automatisation informatique, StreamSets et webMethods aideront nos clients à libérer tout le potentiel de leurs applications et de leurs données », détaille Rob Thomas, vice-président senior en charge du logiciel et directeur commercial d’IBM pour expliquer l’opération. « Cette puissante combinaison contribuera à stimuler l’innovation tout en préparant les entreprises à l’IA, quel que soit l’endroit où résident les applications ou les données ».

Pour Software AG, l’opération a de quoi surprendre dans la mesure où la société perd non seulement un activité qui était annoncée rentable, mais qui faisait de lui un leader mondial dans le domaine de l’IPaaS. La société va se concentrer sur ses technologies récentes telles qu’Aris, TrendMiner, Apama, Adabas ou encore Alfabet.