Skype et Outlook s’offrent un ravalement de façade

Microsoft a entendu la complainte des utilisateurs de ces deux services et promet pour Outlook comme pour Skype une expérience utilisateur simplifée. Au menu, une personnalisation de l’interface pour le premier, suppression de fonctionnalités décriées pour le second.

Cet été, Microsoft annonçait un lifting à venir pour sa suite Office. Skype et Outlook connaîtront eux aussi le même sort, nous apprend l’éditeur à travers différentes publications de blog et communiqués. Le dénominateur commun du changement des deux services : la simplification. Autant pour Outlook que pour Skype, les interfaces sont devenues à force de refontes peu lisibles, tant et si bien que nombre d’utilisateurs s’en sont plaints.

Microsoft a entendu les critiques et, dans le cas de l’application de vidéoconférence, a décidé de retirer la fonctionnalité Highlights. En quoi consiste exactement Highlights, nous ne l’avons jamais compris sinon à copier les Stories de Snapchat ou Instagram. « Highlights n’a pas pris avec la majorité des utilisateurs. Nous devions prendre du recul et simplifier ! […] La suppression de Highlights et Capture fournit une interface utilisateur plus propre et plus efficace, facile à naviguer, tout en offrant toutes les fonctionnalités voulues par les clients Skype ». Notez que les utilisateurs de cette fonctionnalité ont jusqu’au 30 septembre pour récupérer les photos publiées.

Outlook Web gâté

Autre nouveauté pour Skype, l’enregistrement des vidéoconférences arrive dans sa version Windows 10. Comme son nom l’indique, il s’agit de pouvoir enregistrer et sauvegarder en local au format MP4 ses appels vidéo. L’enregistrement est conservé dans Skype pendant 30 jours. Disponible immédiatement sur la plupart des autres plateformes, cette fonctionnalité n’arrivera sur Windows 10 que dans les prochaines semaines.

Concernant Outlook, les changements concernent les versions Outlook for Windows et Outlook Web et seront disponibles pour les membres du programme Insider à partir de septembre. On remarquera principalement pour la version desktop un nouveau « Ruban simplifié » (la barre horizontale) qui se veut adaptatif au format de l’écran et surtout personnalisable (ce qui était plus ou moins le cas auparavant, mais cette personnalisation est désormais simplifiée). Quelques améliorations sont également à attendre du côté de la création d’agendas et, pour la mouture Web, des réponses suggérées, des recommandations de recherche et un module de recherche de fichiers joints sont au programme.