Apple désactive l’appel en groupe dans FaceTime après une faille critique

Un bug de l’application d’appels vidéo d’Apple permettait lors d’un appel de groupe d’entendre l’interlocuteur avant même qu’il ne décroche. Il est également possible par d’autres méthodes d’activer la vidéo sans que le correspond ne le sache. La marque à la pomme a promis un correctif dans le courant de la semaine et a désactivé la fonctionnalité d’appel de groupe entre temps.

La fonctionnalité d’appels en groupe a été ajoutée à FaceTime en octobre avec iOS 12.1. « Il est plus facile d’ajouter des personnes, de rejoindre un appel FaceTime en cours » écrivait alors Cupertino, « lorsqu’ils reçoivent une invitation, les utilisateurs peuvent choisir de rejoindre l’appel en audio ou en vidéo depuis leur iPhone, iPad ou Mac ». Et même d’entendre leurs correspondants avant même que ceux-ci n’aient accepté l’appel.

Le site spécialisé 9to5Mac s’est fait l’écho de ce bug exposé par des internautes sur Twitter. Lors d’un appel sur FaceTime, l’utilisateur peut ajouter son propre numéro à la conversation déjà démarrée alors que l’interlocuteur n’a pas encore décroché. Cette manœuvre a pour conséquence de démarrer effectivement la conversation et donc d’avoir accès au flux audio de l’iPhone de l’autre personne, quand bien même celle-ci n’a pas décroché et ne voit sur son écran que les options accepter ou rejeter l’appel.

Espion malgré moi

Cette faille critique concerne également le flux vidéo, accessible là encore par divers biais sans que le correspondant n’ait accepté l’appel ni même ne soit conscient qu’à l’autre bout du fil, l’appelant puisse l’entendre et le voir. « Vous «rejoignez» l'appel en utilisant votre invitation sur un autre appareil (dans ce cas, un autre iPhone), vous obtenez également la vidéo! Même si l'appel sonne / ne répond pas sur le périphérique de destination » explique sur Twitter un amateur de sécurité informatique.

Apple a rapidement réagi, annonçant travailler sur un correctif qui devrait être diffusé d’ici à la fin de la semaine. Puisqu’il ne semble exister aucune façon de se prémunir contre le bug, la marque à la pomme a désactivé la fonctionnalité d’appel en groupe de FaceTime.