5g

Schneider, Capgemini et Qualcomm unis autour de la 5G industrielle

A l’occasion du MWC, qui se tient en ce moment même à Barcelone, les trois entreprises annoncent un partenariat autour d’une solution 5G de levage, conçue dans les laboratoires grenoblois de Schneider et à destination des environnements industriels.

Le levage n’est peut-être pas une fonction très connue du milieu de l’informatique, mais c’est un maillon essentiel de la fabrication dans l’industrie et, plus largement, de la chaîne logistique. Il s’agit en effet de transporter, parfois sur plusieurs centaines de mètres, des matériels, matériaux ou produits lourds. Et ce dans des conditions difficiles, en termes de températures par exemple, ou de la répartition d’espaces en intérieur et en extérieur.

A l’occasion du MWC, Capgemini, Schneider Electric et Qualcomm ont présenté une solution commune de levage, basée sur la 5G. L’ESN française indique avoir travaillé en étroite collaboration avec l’industriel pour concevoir une solution 5G optimisée de bout en bout et ont également réalisé l'intégration des systèmes fondés sur les dernières innovations de Qualcomm Technologies.

Quand la 5G lève les machines

Cette solution de réseau privé 5G dédié au levage fonctionne dans la bande de fréquences radio de 3,8 GHz, avec un cœur de réseau Athonet pour les entreprises et des petites radios indoor Airspan utilisant la plateforme RAN 5G Qualcomm FSM100, de sorte à remplacer les connexions filaires et autres connexions sans fil pour plusieurs flux de données permettant le contrôle d'automates et de caméras critiques.

« Notre collaboration avec Capgemini et Qualcomm, autour d'un réseau privé 5G pour améliorer l'efficacité des systèmes d'automatisation de levage, illustre parfaitement les avancées permises par la co-innovation. Notre ambition est de mettre en œuvre le système complet 5G sur des sites industriels cette année » explique déclare Marc Lafont, Vice-président, Innovation et marketing chez Schneider Electric. « De plus, nous allons explorer davantage de cas d'usage industriels permis par la 5G pour des applications multiples dans des domaines aussi variés que la production discrète, l'automatisation hybride et l'automatisation des processus ».