AWS crée un fork de Elasticsearch et Kibana

AWS a répondu à la décision d’Elastic de transférer la licence de ses produits ElasticSearch et Kibana d’une licence Apache 2.0 vers une double-licence SSPL et « Elastic » pour prévenir toute utilisation « as a service ».

Amazon Web Services a créé un fork des produits ElasticSearch et Kibana, un moteur de recherche et un outil de visualisation développé par Elastic, a annoncé l’entreprise dans un article de blog, en fin de semaine dernière, pour continuer à pourvoir les utiliser en open source.

« Choisir de forker un projet n’est pas une décision à prendre à la légère mais elle peut être le bon chemin lorsque les besoins d’une communauté divergent, comme elles le sont dans ce cas. Un des importants bénéfices de l’open source est que lorsque quelque chose comme ceci arrive, des développeurs ont d’ores et déjà les tous les droits de récupérer leur travail eux-mêmes, s’ils sont suffisamment motivés » a-t-elle justifié.

La décision d’AWS survient après la décision d’Elastic de transférer la licence des codes sources d’ElasticSearch et de Kibana, de Apache 2.0 vers une double licence Server Side Public Licence (SSPL) et une licence « Elastic », le 14 janvier dernier. Une décision justifiée pour empêcher AWS d’utiliser ses produits « as a service » a annoncé quelques jours plus tard le CEO d'Elastic, Shay Banon, dans un article de blog,

Pas d'accord avec AWS depuis 2015

« Pourquoi ce changement ? AWS et Amazon Elasticsearch Service ont fait des choses avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord depuis 2015 et cela n’a fait qu’empirer. Si nous ne nous manifestons pas maintenant face à eux, en tant qu’entreprise prospère et leader de marché, qui le fera ? » a-t-il écrit sur son blog.

Outre AWS, Aiven, une start-up avec un portfolio de projets hébergés dans le cloud en open source, a également exprimé son mécontentement face à la décision d’Elastic, rappelle ZDnet.

Si la plupart des grosses entreprises devraient être affectées par ce changement, Shay Banon a rappelé que la très grande majorité des utilisateurs ne le seraient pas. ElasticSearch et Kibana sont utilisées par Netflix, Walmart, LinkedIn ainsi que de nombreuses autres grandes entreprises, a précisé Techradar.