IA

Le New York Times attaque Microsoft et Open AI

Le quotidien new yorkais reproche au papa de Chat GPT de lui faire de la concurrence déloyale et de ne pas le rémunérer pour l’utilisation de ses articles, alors que de plus en plus de créateurs de contenus réclament la reconnaissance de l’usage de leur travail dans l'entraînement des modèles d’IA.

La question des droits d’auteurs et de l'entraînement des grands modèles d’IA continue de faire des vagues. Cette fois-ci, ce n’est rien de moins que le New York Times qui monte au créneau avec une plainte contre Open AI et Microsoft. Le quotidien new yorkais estime que l’utilisation et la copie de ses articles pour entraîner les modèles d’IA constituent une violation pure et dure de ses droits d’auteur.

Le New York Times estime par ailleurs que ces modèles "peuvent générer une production qui recrache le contenu du Times, le résume et imite son style" pouvant ainsi nuire à sa relation avec ses lecteurs, tout en le privant de "recettes d'abonnement, de licences, de publicité et d'affiliation.” Le journal allègue en parallèle que l’utilisation de ses contenus a été “extrêmement lucrative”  pour Microsoft et Open AI. Le journal déclare par ailleurs avoir tenté de négocier avec les deux protagonistes pour trouver un accord qui le rémunère à hauteur de sa contribution. Apparemment en vain.

De son côté, Open AI a répondu par la voie de sa porte-parole, Lindsey Held, dans un communiqué envoyé à The Verge. L’entreprise assure respecter “les droits des créateurs et des propriétaires de contenus” et être “engagée à travailler avec eux pour s’assurer qu'ils bénéficient de la technologie de l'IA et des nouveaux modèles économiques.”  Lindsey Held assure par ailleurs être optimiste quant à une issue qui satisferait les deux parties, d’autant plus que d’autres médias ont déjà trouvé des arrangements financiers avec Open AI, notamment Associated Press et Axel Springer (Politico, Business Insider).

Pour autant, le nombre de médias affichant officiellement leur défiance à l’encontre d’Open AI et Microsoft est plus élevé que ceux ayant trouvé un accord. Comme le New York Times l’a déjà fait, la BBC, CNN et Reuters ont bloqué les robots de ChatGPT pour les empêcher d’accéder à leurs contenus.

Si la teneur de la plainte du New York Times peut laisser entendre que l’affaire n’est qu’une question de gros sous, et c’est en très grande partie le cas, elle lève une fois de plus la question du légitime de l’usage des contenus de différents créateurs pour entraîner les grands modèle d’IA, surtout quand il est question de petits créateurs. Du côté de la génération d’image, Stability AI, Midjourney et DeviantArt sont sous le coup d’un procès qui vise à prouver que les entreprises ont sciemment utilisé les style particulier de certains artistes, aussi bien anciens et renommés que actuels et peu connus pour entraîner leurs IA.